Ce titre qui est un clin d’oeil au roman de Steinbeck, n’a pas grand chose à voir avec l’histoire personnelle de Carine et Roland COUPAT, producteurs d’huiles d’olives de La Bastide du Laval. Hormis un petit rappel à leur ancienne vie dans le Grand-Ouest Américain et la poursuite d’un rêve dans un environnement et une période qui semblent interdire le fait de rêver – dixit Maxbrunauteur sur le livre en question ;-).
À bien y penser, leur succès story en plein coeur du Luberon … au milieu de l’or vert (autre nom précieux que l’on donne à l’huile d’olive en Provence) est finalement une bénédiction en ces temps de confinement ! C’est vrai, si il est difficile de s’autoriser à rêver en ce moment, la période s’y prête pourtant bien ! Rêver d’un monde plus vert, plus local, d’une consommation plus directe : du producteur au consommateur …
Et ce rêve Carine & Roland l’ont réalisé avec succès avec des huiles d’olives extrêmement concentrées et rendant quelques peu addict fromages de brebis et de chèvres 😉 !
Récolte manuelle, avec peignes et filets, extraction à froid, fertilisant à base fumier, moulin sur place (à visiter si vous le voulez) … bref toutes les conditions sont mises en place pour obtenir un fruit concentré et une maturité optimale des olives.
Voir cette publication sur Instagram
Quand notre histoire, nous ramène au terroir !
Vous savez combien j’aime les belles histoires de producteurs, de terroir, j’y peux rien suis comme ça dès qu’on me parle petit-fils de vigneron, petite-fille d’agriculteur … de suite cela fait écho à mon coeur d’enfant !
Après avoir travaillés pendant 13 ans aux Etats-Unis notamment dans le tourisme, Carine & Roland décident de tout vendre pour rentrer en France et trouver une activité en lien avec la terre et qui fasse sens pour eux.
Source … quand tu nous tiens, il y a comme un goût de retour qui revient !
Ce qui commençait en 1998 comme une « simple quête de nature et de vie saine » … va finalement aboutir à force d’exigence à la production d’huiles d’olives d’exception qui finiront sur la table du président, sélectionnées par le chef des cuisines de l’Elysée, Guillaume Gomez himself 😉 !
Des huiles « AOP de Provence » made in Luberon
Carine & Roland tombe sous le charme du village de Cadenet, dans le Sud Luberon (près de Lourmarin) et particulièrement d’un domaine viticole en bordure de petit ruisseau, le Laval. Tout près se trouve une belle endormie … la bastide qui veille sur les lieux. Ils y trouvent le lieu idéal pour poser leurs bagages, voir grandir leurs enfants, et y planter des oliviers !
Passionné, Roland se forme à l’université de Pharmacie de Montpellier et obtient même son diplôme d’oléologue en 2010. 3 ans plus tard, la certification en agriculture biologique arrive.
Aujourd’hui, les 4000 oliviers du domaine, la vue sur la montagne du Luberon et la bastide du 18ème siècle forment le décor parfait pour ce site oélotouristique, où approche pédagogique et plaisir de cet « or vert » de la Provence s’assemble joyeusement !
2020 est une année de transmission à leur fils Léo et un nouveau label « France Savoir-Faire d’excellence » à leur effigie … qui réunit les « 100 sites proposant les plus belles visites d’entreprise » (mission confiée par le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères et le Ministère de la culture). Une belle récompense de leur travail.
Le produit phare, une huile typée « fruité vert »
Cette huile possède un taux d’acidité très bas, et est le résultat d’un ensemble de facteurs, dont la méthode d’extraction, mais pas seulement ! Le terroir, les variétés, et la maturité optimale des olives influencent également grandement le goût de l’huile.
L’huile Fruité vert se caractérise par un nez délicat avec des odeurs herbacées. en bouche, le fruité est intense et dominé par le végétal, l’artichaut cru, l’amande fraiche, le basilic … huile d’olive est un condiment, l’amertume et le piquant, gages de qualité et de fraîcheur, s’ils sont perçus lors de la dégustation, disparaissent quand ils sont associés à des aliments.
Le fruité noir
Pour cette huile d’olive La Bastide du Laval remet le goût à l’ancienne au goût du jour. Les olives sont maturées, cela fait référence à la tradition en développant des arômes d’olives noires et de tapenade sans amertume ni ardence.
Le producteur propose également tout une palette d’huiles d’olives aromatisées au basilic ou citron bio mais petit coup de coeur pour l’huile à la truffe du Luberon, récoltée dans les collines de Cadenet et Cucuron.
Je vous propose de découvrir la Bastide du Laval, en live avec Roland, ce matin vendredi 1er mai à 7h30 sur Instagram autour des huiles d’olives Fruité Vert, Fruité Mur, Fruité Noire.
LIVE INSTAGRAM disponible en replay jusqu’à demain samedi 02/05/20 7h30 ! Cliquez juste en dessous pour le revoir et sur la pastille story en haut à gauche.
La Bastide du Laval – Carine & Roland COUPAT
producteur d’huiles d’olives AOP Provence
Chemin de la Royère 84160 Cadenet
Tél : +33 (0) 4 90 08 95 80
www.bastidedulaval.com
crédit photos @bastidedulaval.com