J’espère qu’elle appréciera le jeu de mot Laura Aillaud, femme du vin et vigneronne plein de peps et d’entrain du Domaine Laura Aillaud à La Tour d’Aigues dans le Luberon. Si le bonheur est dans le pré, il peut aussi se trouver dans les vignes quand la passion vous prend au détour d’un chemin. Le parcours de Laura n’est pas si original comme elle le précise … et pourtant il est fait de rencontres si particulières qu’elles lui ont donné l’envie folle et courageuse de reprendre 4 hectares de vignes en 2017 ! Retour aux sources du vin, retour aux sources de la vie, Laura fait ce qui lui plait, ses vins sont à son image, originaux en Vin de France ou plus singuliers en AOC Luberon, ce sont avant tout des VINS IDENTITAIRES !

Ça tombe bien en pleine quête d’enracinement et d’un mode de vie plus slow … partons à la découverte des empreintes qu’elle nous laisse voir.

Domaine Laura Aillaud en Luberon

Laura aime depuis toute petite l’art, les musées et l’esthétique est important pour elle, vous le comprendrez plus tard dans le parti pris de ses étiquettes de vins.
Âme d’artiste, mais aussi épicurienne, elle ouvre en 2010 le restaurant L’épicurien sur Aix en Provence avec son mari en cuisine.
Cuisine de bistrot, Laura officie en salle et se prend très vite de passion pour les vins. Elle se forme en sommellerie sur les accords mets/vins pour ouvrir une future cave à manger …

– dans l’idée du verre gourmand … pour acheter plein de vins ! 

Mais finalement, ce n’est pas assez, l’envie d’en apprendre plus sur la manière de fabriquer le vin l’emmène tranquillement vers un BTS viti-oeno … le changement s’amorce l’air de rien – nul besoin de résister face à une femme déterminée 😉 !

Elle fait ses premières gammes chez Jean-Christophe Comor du Domaine des Terres Promises dans le Var. Heureux hasard dans le choix de ce domaine … ou rencontre pré-destinée … il lui laisse les clés de la cave alors qu’elle est en alternance, au bout de 15 jours c’est certain … elle sera vigneronne !

Elle apprend pendant 1 an énormément de choses sur les vins natures et  leurs poésies et construira aussi son premier cercle d’amis vignerons !
Ensuite, une année au Domaine de la Mongestine près de Rians lui permet de se former plus sur le côté technique et aussi à Bandol au Château de Salettes, un domaine plus conventionnel mais qui lui permettra de parfaire le métier : 2 personnes pour gérer 30 hectares forcément cela forme.

En 2017, elle a l’opportunité de reprendre les 2,5 ha de terres de Ludovic Blairon en fermage  à la Tour d’Aigues … et peut enfin démarrer sa vie de vigneronne dans ce Luberon, qui l’a vu grandir !

 » il y a comme un enracinement, de l’ordre de la famille … on s’installe pour ceux qui viendront après … pour transmettre « 

 

L’étiquette créa le vin … et vice  versa

Généralement on créé d’abord le vin puis vient l’étiquette … chez Laura il y a un peu de cela … mais pas forcément  » un vin c’est une idée  » comme le lui avait appris Jean-Christophe Comor.

Atypique, je vous le dis notre vigneronne, pour la création de ses étiquettes, elle s’entoure de 3 amis artistes.

Mélanie Cudelle qui fait de la gravure et vient du monde de l’édition lui montre l’illustration d’un couple enlacé, qui lui inspirera sa « Cuvée Amorcito ».
Un vin nouveau assemblage de rouge et de blanc … l’alliance du goût et de l’esthétique de nouveau intimement liés et 1500 bouteilles disponibles seulement !


10 vins différents & des vinifications parcellaires

La gamme de vins de Laura se construit autour des éléments naturels qui nous entourent l’eau, le feu, la terre, l’air.
Les noms de ses flacons en sont le parfait exemple. Elle ne produit que 13000 bouteilles actuellement mais garde l’espoir de pouvoir racheter quelques hectares de plus autour de ses vignes actuelles en Luberon … mais pas si facile sur le secteur !

4 cuvées éléments

  • Tout feu, tout flamme : 100% grenache – elle aime dompter le côté solaire du cépage pour apporter plus de fraicheur et un côté aérien au vin
  • Libre comme l’air : assemblage de Grenache blanc essentiellement, Roussanne et Vermentino.
  • Terre à terre : de vieux Carignan de 70 ans et de la Syrah … le parfait combo
  • Entre deux eaux : à découvrir sur le live de demain 😉

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 

 

#flashterroir #vin #luberon Il y a quelques années un joli livre de photos réalisé par @florencekennel nous connectait aux saisons de la vigne dans le Luberon … aujourd’hui le paysage est toujours le même … mais on y croise plus de visages féminins, de vigneronnes passionnées qui apportent par petites touches leur sensibilité, leur originalité, leur empreinte aux vins du Luberon et des étiquettes très « terre à terre » mais n’est-ce pas justement là que le on veut s’ancrer ‍ ?! ⏰ Demain à Vendredi 5/06/20 7h30 … @lauraaillaud_luberon partagera avec vous, son histoire et son lien avec le terroir. @lauraaillaud_luberon ☘️ ☘️ ☘️ #vinsluberon #femmesduvin #vigneronne #lauraillaud #fairesonvin #aveclecoeur #bonflacon #domainelauraaillaud #lebonheurestdanslepré #vigne #instawine #fandevin #luberon #vinsduluberon #vigneron #terroir #portraitdefemme #histoiredefemmes #latourdaigues #parcduluberon #oenotourisme #danslesvignes #étiquettesdevin #bouteilledevin

Une publication partagée par La Copine Blog Terroir (@mimi.lacopine) le

2 cuvées long courrier

Ces cuvées d’élevage sont un hommage aux rencontres de femmes … celle de Marie-Odile Ducrest qui lui a permis de reprendre les vignes et de démarrer … elle était hôtesse de l’air cqfd 🙂 ! Dans sa petite cave de 90 m2 une série de petites cuves en béton, bois ou inox … et surtout pas de plastiques me précise-t-elle. Oui Laura fait dans le bio et c’est pour de bon depuis très longtemps … pas juste pour le discours, cela fait partie de sa philosophie de vie.

Où trouver les vins du Domaine Laura Aillaud ?

Essentiellement chez ses clients restaurateurs et cavistes spécialisés en vins bio … liste non exhaustive … n’hésitez pas à compléter si vous en avez dans votre cave 😉 …

sur Aix en Provence :

  • la cave Aixoise
  • Mlle Wine
  • Simplement Vin

sur Marseille :

  • Plus belle la vigne (cours Julien)
  • Les 3 coups (caviste italien)
  • La Mercerie (Laura Vidal)

Vaucluse :

  • Le 17 Coustellet (Coustellet)
  • V comme Vin (Apt)
  • Le Vivier (Isle sur la Sorgues)
  • Chez Stéphane (Isle sur la Sorgues)

Paris :

  • La cave d’Ivry
  • la cave des papilles
  • Division de la joie

 

Revoir le live #flashterroir sur youtube ci-dessous, n’hésitez pas à vous abonner pour être informé des prochaines interviews en direct du terroir.

Et sur Instagram par ici.

Facebook Comments
Partager :