Ce matin je vous parlais en direct de France Bleu Provence d’une super Nana … cheffe à domicile basée à Mallemort Nana Michel. Au delà de la cuisine, c’est le goût des bons produits qui l’amène à préparer de délicieux petits plats pour ses clients et l’envie de cuisiner des produits et légumes de saison, parfois du jardin ou de petits producteurs qui se trouvent à 2 pas de chez elle.
C’est avec plaisir qu’elle reprend le service, comme tout le monde de la restauration, en prenant en charge la partie cuisine et traiteur de vos événements sur Lourmarin et L’isle sur la Sorgue.
La recette facile de Nana de Terrine d’aubergines aux saveurs de Provence
Pour réaliser cette recette, il vous faudra :
– 3 kg d’aubergines bio
– 20 cl de crème entière
– 6 œufs bio
– 6 d’échalotes
– un peu de thym séché
– sel et poivre du moulin
– un peu de beurre pour le moule
– de l’huile d’olive bio
Commencez par prendre 2 aubergines que vous lavez, pelez et coupez en 8 dans le sens de la longueur.
Dans une grande poêle, disposez un peu d’huile d’olive et faites revenir à feu moyen jusqu’à cuisson et coloration des légumes.
Mettez les aubergines sur du papier absorbant (je remplace le « sopalin » par un torchon de cuisine) pour enlever l’excédent d’huile et réservez au frais.
Pendant ce temps, lavez et pelez le reste des aubergines puis les coupez en morceaux.
Dans une sauteuse, versez l’huile d’olive.
Lorsque l’huile est chaude, ajoutez l’aubergine, et faites cuire à l’étouffée à feu doux en remuant de temps en temps jusqu’à coloration.
Lorsque le tout est fondant, ajoutez les d’échalotes ciselées.
Battez les œufs avec la crème entière, salez, poivrez et mélangez bien.
Versez dans un mixeur et mixez finement.
Préchauffez votre four à 210°c puis répartir dans un moule à cake beurré, un fond de couche de préparation d’aubergines, puis de nouveau une couche des aubergines coupées en lamelle puis encore une couche de préparation.
Déposez le moule dans un lèche frite rempli à mi hauteur d’eau bouillante (en bain marie) et enfournez à 190°c pendant 38/40 minutes.
Une fois la cuisson terminée, sortez la terrine du four et laissez refroidir à température ambiante avant de démouler.
Vérifiez que celle-ci est bien froide, vous pouvez idéalement préparé cette terrine d’aubergines la veille.
Nana vous conseille de servir la terrine avec des tomates cerises confites au four. Vous pouvez vous approvisionner auprès du producteur Jean-Pierre » Le Jardin Gastronomique » de Lourmarin.
Cette micro-ferme maraîchère reproduit les graines de la plupart de ses légumes, avec des semences paysannes garantissant la génétique des plantes et l’indépendance vis à vis de l’industrie semencière.
Laisser un commentaire