Connaissez-vous tous les bienfaits du vinaigre ? Le vinaigre c’est l’ingrédient pas cher et astucieux que l’on peut utiliser aussi bien pour les tâches domestiques qu’en condiment en cuisine, le vinaigre vous fait du bien ! |
Le vinaigre pratique pour soigner nos petits maux.
Si vous avez mal à la gorge, faites plusieurs gargarismes avec un peu d’eau tiède vinaigrée et vous retrouvez votre timbre de Castafiore !
Pour les cheveux aussi, vous pouvez remplacer l’après shampoing par un mélange eau, vinaigre blanc pour les faire briller, à raison de 20% de vinaigre, vous pouvez rincer ou pas si l’odeur vous gêne.
Côté digestion, n’hésitez pas à mettre un peu de vinaigre dans la préparation de vos plats parfois un peu lourds, cela rend même les potées un peu plus digestes (attention évidemment à ne pas faire si vous souffrez de brûlures d’estomac).
Ces petites astuces, je les ai trouvé dans le petit livre « Le vinaigre malin » de Michel Droulhiole.
Alors que cuisiner avec un bon vinaigre de producteur ? De délicieuses sardines en escabèche, dont voici la recette !
Recette de sardines en escabèche
Dans votre panier de producteurs : carottes, ail, oignons et vinaigre aromatique à base de vin blanc et Hysope du producteur Bleu d’Argens à La Mure dans les Alpes de Haute-Provence.
Préparer ou faite vider vos sardines, enlever la tête et écailler les sardines en les essuyant.
Chauffer un peu d’huile d’olive et saisissez vos sardines à la poêle 3 minutes environ de chaque côté. Retirez de la poêle en égouttant bien l’huile d’olive.
Faire chauffer un autre fond d’huile d’olive dans une sauteuse ou cocotte, trois oignons émincés et 6 carottes râpées, une gousse d’ail, un peu de thym, laurier et de piment d’Espelette et du vinaigre de vin. Assaisonnez de sel et de poivre.
Rajoutez 20 cl de vinaigre de vin, couvrir et faites cuire à feu doux pendant 10 minutes.
Dans une terrine, déposez les sardines sans huile et recouvrez de la préparation de légumes de la sauteuse, couvrez et laissez au réfrigérateur pendant deux jours au moins.
Recette extraite du livre » Le vinaigre malin » de Michel Droulhiole paru aux Editions Leduc.
Laisser un commentaire