Voici une recette de risotto maison, qui change du classique risotto arborio mais qui a l’avantage de faire déguster quelques légumes en petits bouts aux enfants : le risotto de légumes verts. |
Légumes achetés en circuits courts
Pour cette recette, j’ai cuisiné les légumes achetés dans le magasin de producteurs Ma Terre à Aix en Provence, pas loin du stade Carcassonne, dont les Fenouils de Frédéric Ayme, producteur de légumes à Tarascon dans les Bouches du Rhône.
Recette de risotto aux légumes de Provence
Pour réaliser cette recette, rajoutez dans votre panier de producteurs, quelques courgettes et de fines asperges vertes pour préparer un joli risotto de légumes verts et pour une fois sans utiliser du riz arborio !
Coupez en petits dés de 5 mmn d’épaisseur vos courgettes, asperges et fenouil.
Faites revenir dans une cocotte en fonte vos légumes avec un filet d’huile d’olive de Provence pendant 5 à 10 minutes.
Versez quelques cuillères de bouillon de poule maison pour déglacer vos légumes. Nul besoin de saler si vous utilisez un bouillon en cube, vous pouvez cependant assaisonnez d’un tour de moulin de poivre le Sarrawak étant très parfumé.
Disposez vos légumes dans une assiette creuse et décorer de quelques feuilles de fenouil, de petites fraises des bois ou guariguettes pour la couleur et de quelques tranches de fromage de chèvres secs coupées finement à la mandoline.
Un filet d’huiles d’olives du midi de la France pour habiller l’ensemble.
Un risotto de légumes tout de vert vêtu, facile à préparer et qui sent bon le printemps !
Bon appétit, merci !