Au début du printemps d’après confinement, j’avais pris le temps de faire un petit tour par Montbrison pour faire une petite balade sur la route de la fourme de Montbrison, de ses producteurs de fourme fermière et de la meilleure fourme de Montbrison bio du coin. L’occasion de découvrir la diversité de goût (moins en couleurs, croûte orangée oblige) de ces fourmes de Montbrison et de découvrir la « pâte » de chaque producteur.
La Ferme du Grand Pré
La fourme c’est une » grande histoire de familles, celle des Dauphins, Jourdel, Griot, Tarit ou Risan » m’explique en arrivant Alexis qui lui-même a repris la ferme de ses parents Christelle et Christophe MASSON.
Ses parents produisaient dans l’AOP depuis longtemps mais leur lait était collecté par l’entreprise laitière de Sauvain.
Alexis, lui n’a pas envie de revendre à la laiterie, il désire produire moins mais beaucoup mieux et veut fabriquer sa propre fourme. Le projet de transformation débute à la fin des études d’Alexis, qui voit sa fibre agricole le rattraper.
Il s’installe ainsi en 2019 et se forme notamment chez Catherine GRIOT, connue pour sa délicieuse fourme de Montbrison bio.
Il fabriquera sa première fourme le 1er avril 2020 !
Aujourd’hui, il produit 50 à 60 fourmes par semaine et revend sur quelques magasins en local et bien sûr sur le marché de Montbrison et la magasin La Luciole à Boen (42).
La fourme : de la cuve à la cave
Le procédé de fabrication de la fourme de la Ferme du Grand Pré est commun aux cahiers des charges de la Fourme de Montbrison.
Après 24h d’égouttage, les fourmes sont tournées 5 fois quand elles sont encore dans le moule, puis elles sont salées.
Ensuite pendant 8 jours, elles vont de prélasser sur les chêneaux (c’est une spécificité de l’AOP) dans une cave à 20 degré et avec une humidité à 90%.
Les fourmes seront tournées matins et soirs pendant 8 jours.
Alexis aime les histoires et il est heureux d’évoquer le passé de ses grands-parents, car avant c’était au dessus des vaches dans l’étable que l’endroit était le plus chaud, et donc où l’on stockait les fromages.
Une cave en brique pour la fourme
Atypique sa cave d’affinage se trouve dans la brique, cela garde l’humidité et est aussi une excellent isolant.
Les fourmes de Montbrison de la Ferme du Grand Pré sont vendues dans les 17,90 euros du kilo pour le particulier.
En bouche, elle a une saveur fine très agréable, une très jolie fourme de Montbrison pour ce jeune producteur amoureux de son forez natal et passionné d’en apprendre toujours plus … un grand merci pour son accueil chaleureux et un grand bravo pour son travail qui perpétue la tradition et la qualité de la fourme fermière de Montbrison.
La Ferme du Grand Pré - Alexis MASSON
Montvadan – 42600 Roche
tél. 06 31 76 71 99
On continue la balade au coeur de la route de la fourme de Montbrison … direction La Ferme de la Merlée …
crédit photo @myriam.lacopine
vidéo : syndicat de la Fourme de Montbrison