Le week-end du 4 & 5 décembre 2021 se tiendra à Salon de Provence, le salon du vin au Féminin dans les très feutrées salons du Cercle des Arts.
Un lieu emblématique de la grande bourgeoisie salonnaise il y a quelques siècles qui était par ailleurs interdit aux femmes jusqu’en 1872 !
Sofiane, est l’initiatrice de ce salon qui fait sa 4ème édition avec un click and collect organisé l’année dernière pour pouvoir permettre aux vigneronnes de travailler malgré l’absence d’évènementiel. Son association Attire d’Elles porte bien son nom car elles ne sont que 3 à porter ce salon et son organisation et ce n’est pas rien.
Un salon par et pour les femmes
En France, 30% des femmes sont vigneronnes, et le salon a pour vocation de mettre ces femmes en lumière et leurs vins à l’honneur.
Les vigneronnes du Salon du vin au Féminin sont choisies exclusivement parmi des petits domaines et toutes les exposantes sont des femmes productrices récoltantes de vin des différentes régions de France y compris la Champagne.
12 vigneronnes seront donc présentes au salon du Vin au Féminin, pour vous faire découvrir 12 appellations : Alsace, Blaye Côtes-de-Bordeaux, Bourgogne, Champagne, Coteaux d’Aix en Provence, Minervois, Pouilly-Fumé, Terrasses du Larzac …
Une sélection de vins pointus
Parmi les 12 vigneronnes, vous trouverez une sélection de vins pointus, remarqués par la Revue du Vin de France, comme ceux du Clos Santeilles dans le Minervois.
Patricia et Cécile Domergue y vinifient 12 cépages différents, des cépages oubliés comme le Piquepoul Noir sur leur petit domaine de 13 hectares seulement.
Leurs vins sont présents sur les plus grandes tables étoilées : La Tour d’Argent à Paris, en passant par Paul Bocuse ou Les Frères Pourcel à Montpellier.
Mais aussi des vins vinifiés à la mode médiévale comme ceux de Jessica Aubert du Château Nodot en Blaye Côtes de Bordeaux, qui organise chaque année des vendanges comme au Moyen-Âge.
Elle travaille en biodynamie, effectue le labour à cheval et est d’ailleurs la Lauréate du trophée d’or en septembre 2020 pour « la préservation de la Faune et de la flore ».
Vous pourrez déguster 2 de ses cuvées originales lors du salon : Le Saugé et l’Hypocras.
Sylvie Roustan est ingénieure de formation, elle a repris les vignes familiales et bio en 2016 du Domaine Roustan de son père, pour ne pas laisser le domaine partir de la famille.
Un vignoble unique qui se situe en plein centre ville de la Fare les Oliviers !
Au programme dégustation et concours culinaire
Cette année, un joli programme intense est prévu sur ces 2 jours avec la mise en place du » 1er Concours régional de cuisine du Salon du vin au Féminin » qui a pour partenaire l’Académie nationale de cuisine et animé par la blogueuse Gourmicom.
Et samedi et dimanche, dès 14h des instants gagnants où vous pourrez gagner toutes les heures une bouteille des vigneronnes.
L’entrée est à 5 euros avec un verre de dégustation et sélection de vins coup de cœur &
c’est GRATUIT pour les femmes !
Salon des vins : samedi 4/12/21 de 10 à 20 h
Samedi vous aurez droit à 2 cours d’initiation à la dégustation c’est GRATUIT mais sur réservation. Ces ateliers seront animés par le sommelier Alfredo Romo, directeur de l’école de formation des Côtes du Rhône.
Il y aura aussi des conférences qui vous permettront peut-être de répondre à la question : Comment le vin vint ? animée par Armelle Duval professeur de lettre classique.
Salon des vins : dimanche 5/12/21
Un concours amateur de cuisine où vous devrez cuisiner une « entrée froide avec un cépage des vigneronnes » (sur inscription avant le 27/11 pour le concours et les ateliers).
Parmi les membres du jury, vous retrouverez le Chef de Mat’carons à Lançon de Provence, Francis Robin, la sommelière Eugénie Mc Kabe (responsable du caveau de Château La Coste).
Tout le programme sur le site internet du Salon du Vin au Féminin.
Gagnez 2 bouteilles de vins
Pour participer, c’est tout simple, abonnez-vous sur Instagram par ici ou Facebook par là et laissez un petit commentaire en bas de l’article quand c’est fait. Tirage au sort le 01/12/21, les bouteilles Larmes de Vigne et Terres de Cabassole vous seront remises sur place au Cercle des Arts lors du salon.
crédit photo @salonduvinaufeminin
Très bel article. Au plaisir de rencontrer ces femmes passionnées!
merci oui hâte de déguster leurs flacons !