vins biodynamie provence domaine de sulauze

Il faisait beau ce matin de février quand nous sommes allées visiter le Domaine de Sulauze avec ma copine Karine. Cela faisait quelques années qu’elle me parlait de ce domaine viticole de Provence, mais je n’avais pas encore eu l’occasion de le visiter et ce fut une belle surprise de découvrir de très jolis vins de Provence en biodynamie et un domaine atypique.

Le Domaine de Sulauze, ce n’est pas un simple domaine viticole qui produit des Coteaux d’Aix en Provence en biodynamie, mais un domaine avec une certaine philosophie de vie … en mode slow justement, on y produit du vin mais aussi depuis 2012 de la bière !

Guillaume Lefevre et sa femme Karina ont repris le domaine il y a plus de 14 ans. Rien ne destinait Guillaume a devenir vigneron (marseillais et citadin « tous architecte dans la famille » me dira-t-il en riant). Rien sauf une vraie passion du couple pour la terre vivante et la nature qui les entourent.

Histoire du Domaine de Sulauze

Le domaine abrite toute une série de bâtiments très anciens dont une crypte troglodyte datée du IVe siècle qui sert actuellement de stockage pour les magnums de vins mais aussi des vestiges romains, des caves, des fermes, une Chapelle Sainte Magdalène des Champs et le Château qui est un héritage François Corre.
Vous pouvez également découvrir son four à pain datant de 1882, le 1er dimanche de décembre à l’occasion de la Fête des Bergers et Traditions.

Le nom de Sulauze signifie « sur la lauze ». Ce sont les pierres plates qui servaient à la fabrication des « bancaous », cultures en terrasse typiquement provençales.

domaine de sulauze provence domaine vins sulauze biodynamie provence

La philosophie du domaine de Sulauze

La conversion en bio du domaine est une évidence dès 2005, la certification arrivera 3 ans plus tard en 2008. Suivie en 2009, de la certification Demeter en Biodynamie pour la culture de la vigne, mais aussi du blé, de l’orge et des oliviers.

Les vins du Domaine de Sulauze sont presque tous sans soufre. J’ai apprécié l’approche intelligente du vigneron qui met tout en oeuvre pour produire des vins les plus sains et digestes possibles avec de la constance (ce manque qui peut parfois rebuter les consommateurs de vins dans les vins naturels).

Pour comprendre la philosophie de Karina et Guillaume Lefevre, il faut aller faire un tour dans les vignes, voir le jardin cultivé en permaculture, passer dire bonjour à l’imposant cheval de contois qui travaille entre les vignes, apprécier l’enherbement naturel entre les vignes « engrais vert » et découvrir derrière un petit muret de pierre, un champ de pieds de vigne greffées à l’oeil (greffe sur champ).

domaine sulazue vins biodynamie provence domaine sulazue vins biodynamie provence domaine sulauze vins biodynamie provence

Guillaume a passé beaucoup de temps à nous expliquer son travail dans la vigne, leur recherche pour essayer d’être autonome et faire des tests sur des vignes francs de pied (qui n’ont pas été greffées sur des portes-greffes américains pour lutter contre le phylloxera).

L’objectif : réussir à vivre en autonomie sur le domaine et essayer de trouver le meilleur compromis pour la longévité de la vigne.

Pour cela il faut des hommes : 8 personnes y travaillent à temps plein toute l’année.

Les vins du Domaine de Sulauze à découvrir

Nous avons eu le plaisir de déguster une large gamme de vins aux noms plutôt originaux : Hyper Modeste, Pomponette (rosé), Suce Miel (vin blanc passerillé) etc.

La cuvée Chapelle Blanc 2016 récoltée sur une seule parcelle de Vermentino (25 euros la bouteille)

Un vin minéral qui est très représentatif du terroir argilo-calcaire.
Une belle longueur en bouche, un vin blanc parfait sur une daurade cuite simplement en croûte de sel par exemple.

Galinette 2016 (11 euros / bt)

Vin blanc d’assemblage de Grenache, Clairette, Ugni Blanc et Vermentino. En bouche, on est sur les fruits exotiques, les agrumes. La fraicheur et la rondeur de ce vin accompagneront délicatement les crustacés mais aussi un fromage de chèvre ou de brebis.

Une belle découverte la cuvée Super Modeste, vin pétillant naturel sec millésime 2014 (12 euros / bt)

Un vin pétillant très intéressant pour les intolérants au sucre car pas sucré.
J’ai été agréablement surprise par ce vin pétillant et je crois que j’ai enfin trouvé le pétillant que je pouvais déguster #sanssucre pour la galette des rois (mais sans la galette) en remplacement du traditionnel cidre !
Avant la fin de fermentation en bouteille, le jus de raisin est récupéré et le vigneron resucre avec un jus de raisin à 15gr de sucre pour que le jus finisse sa fermentation alcoolique.

Il restera dans ce vin pétillant moins de 2 grammes de sucre résiduel.

Très agréable en bouche se boit comme du petit lait 😉 mais toujours avec modération of course !

vin petillant naturel sec provence

Enfin un vrai coup de coeur pour la cuvée Chapelle Laïque, millésime 2014 (25 euros / bt)

Un 100% Cinsault ou presque élevé dans des oeufs en béton avec de tous petits rendements 20hl/ha.

Une très belle finesse en bouche, des arômes de fruits rouges, de légères notes grillées et des notes de pivoine en bouche.

Étonnant … on y retrouve la finesse de certains Bourgognes. A garder en cave quelques années.

domaine sulauze vins bio provence

Un grand merci au vigneron pour la visite et nous ne manquerons pas de goûter la cuvée « Les amis » et « La lauze » (assemblage de Mourvèdre mon cépage fétiche) la prochaine fois 😉 !

Retrouvez les vins du Domaine de Sulauze sur quelques salons des vins spécialisés en vins naturels :
– comme le Salon des Vignerons à Groslay (24/25 mars 2018)

– le Salon des Vins Libres en Alsace (5-/6 mai 2018)

Deux salons des vins, où le vin qui ne donne pas mal à la tête est roi !

Vous pouvez également vous rendre directement à la cave à Miramas.
Domaine de Sulauze
D569N – 13140 Miramas
tél. 04 90 58 02 02
www.domainedesulauze.com

du Mardi au Vendredi  de 10 à 12h et 14h à 18h (le samedi de 10 à 15h) sauf  jours fériés

credit photos @lacopinepaca
*** consommez bon et avec modération ***

Facebook Comments
Partager :