Que visiter pendant votre séjour en Corse ? Vous aimez les bons produits du terroir, fromages et petits artisans ? Voici le récit du dernier séjour en Corse en famille de La Copine. Au programme, bonnes adresses gourmandes pour déguster, déjeuner, ramener de vrais produits made in Corsica entre Calvi et Ile Rousse.
Séjour en Corse, entre Calvi et Ile Rousse
Si vous prenez le bateau Corsica Ferries à Marseille, vous pouvez voyager de nuit sur le bateau Pascal Paoli pour arriver au petit matin au port de l’Ile Rousse.
Un réveil en douceur avec vue sur le phare de la presqu’île de la Pietra à l’Ile Rousse.
Pas de lien avec la fameuse bière Corse, puisque le nom de la bière Pietra vient du nom du village Pietraserena dont les créateurs sont originaires).
Bienvenue en Balagne, où la nature règne en maitre
Visiter les petits villages pittoresque de Balagne en Corse du Nord
Découvrir Ile Rousse & ses alentours
Le village de l’Ile Rousse est très marqué par son fondateur Pascal Paoli, une place lui est d’ailleurs dédiée. C’est là que se retrouve boulistes et touristes pendant l’été et également les brocanteurs. La balade dans la ville est très agréable mais vous pouvez à 5 mn en voiture visiter également en famille le Parc botanique de Saleccia.
Le Marché couvert de l’Ile Rousse
Tous les matins, il y a le marché couvert de l’Ile Rousse (édifice du 14ème siècle) qu’il faut absolument venir visiter.
Ne serait-ce que pour l’ambiance méditerranéenne et ses étals de fromages, charcuteries Corse ou pêche locale.
Vous trouverez 2 producteurs de vraies Charcuteries Corse dont François Albertini, producteur/éleveur que vous trouverez côté gauche quand vous arrivez de la place Paoli sur le marché couvert de l’Ile Rousse.
C’est un artisan très sympathique et très accueillant. Je crois qu’il m’a fait dégusté au moins 10 tranches de charcuteries pendant qu’on discutait. 😉
On sent qu’il aime ses produits et qu’il est très généreux.
Il possède son propre élevage de cochons Corse et tout est made in Corsica de l’élevage jusqu’au produit fini !
Goutez ces savoureuses Longio et Coppa et des saucissons Corse extrêmement gouteux Colaghja (rosette) ou Cecu(Jésus).
Petit rappel : i vous dégustez un saucisson Corse qui n’est pas fort en goût, ce n’est pas un vrai saucisson Corse !
Il faut compter entre 30 et 49 euros le kilo selon les produits AOP ou non.
Restaurants typiques près d’Ile Rousse
L’Ile Rousse regorge de petits restaurants à découvrir en arpentant ses petites ruelles. Voici une petite adresse de restaurant typique Corse (figurant également sur le Guide du Routard) à faire pour son côté accessible en famille et sa cuisine traditionnelle.
Vous pourrez notamment y déguster la « soupe de mon ex » soupe Corse ou le Fiadone, gateau traditionnel à base de Brocciu.
Restaurant A quadrera – Rue Napoléon – Ile Rousse
Restaurant – Ferme Auberge – Chez Edgar – Lavatoggio – tel.04.95.61.70.75
Si vous voulez vraiment déguster la cuisine Corse et ses spécialités culinaires, il vous faut absolument réserver chez Edgar à Lavatoggio, à 19 km de l’Ile Rousse. C’est une ferme auberge, les viandes, le veau et légumes proviennent de la ferme.
Vous pourrez déguster dans un cadre chaleureux les spécialités de la maison : viande à la broche, cuissot de sanglier.
Un menu unique avec soupe corse, tarte aux herbers, vous pouvez choisir votre viande.
Une belle adresse, réservation fortement conseillée, car c’est une adresse très prisée.
Visiter les domaines viticoles de Corse – AOP Calvi
L’appellation Vin Corse – AOP Calvi comprend les vins de Balagne, en Haute-Corse. Vous pouvez profiter durant votre balade oenotouristique d’un point de vue vignes, mer superbe.
Les cépages dominants pour les vins rouges sont des cépages typiques forcément : le Niellucciu et le Sciaccarellu.
Durant notre séjour en Corse, nous avons pu visiter le domaine
Clos Colombu à Lumio d’Etienne Suzzoni
Une cave toute neuve au design épuré qui s’intègre très bien dans le paysage, au coeur des vignes et de bonnes idées déco côté oenotourisme, comme ce « l’ivre dort » ci-dessous ou l’on peut laisser des petits messages … si vous passez chercher celui de @lacopinepaca 😉 !
Un domaine familial conduit en agriculture biologique (comme 70% des domaines de l’appellation) et faisant parti des vignerons indépendants qui est crée en 1970 par Paul Suzzoni qui plante les premiers plants. Au départ les vins sont même plutôt natures, d’où l’importance de la protection de l’écosystème et sa préservation.
C’est un joli domaine à visiter, notamment lors de leurs nombreuses collaborations avec des artistes en résidence ou sur des évènements traditionnels comme dernièrement en juillet, la Fête du Blé « Tribbiera » avec battage du blé à l’ancienne et balade à dos d’âne.
Le nom de cet évènement est celui de leur vin entrée de gamme, cuvée Ribbiera vendu surtout en restauration. Personnellement j’ai préféré, la cuvée Clos Colombu en AOC Corse Calvi en Rouge, assemblage de cépages Niellucciu, Sciaccarellu, Minsutrellu, Carcaghjolu et de Syrah.
Un vin sur le fruit avec des tannins souples facile à boire sur une planche de charcuteries et fromages pas trop forts Corse.
La cuvée Storia di Sgio 2016 met en valeur quand à elle, des cépages oubliés de Corse.
On y retrouve les 2 traditionnels Niellucciu et Sciaccarellu mais également le Muresconu et Aleaticu.
La fermentation se fait en amphore en terre cuite de Toscane (l’italie n’est jamais loin) pour plus de rondeur, avec un élevage en barriques de 12 mois. Il présente un nez plus animal et plus subtil en bouche.
Les blancs sont également à déguster avec un caractère très typique avec des notes d’abricots et fruits mûrs, je les ai trouvé un peu court en bouche personnellement.
Un autre domaine à voir ou à déguster lors de votre séjour en Corse, si vous êtes proche de Calvi.
Domaine Alziprattu au pied du Monte Grossu à Zilia. Il est conduit par Pierre Acquaviva (un joli nom d’eau pour un vigneron le village de Zilia étant connu pour ses sources naturelles préservées).
Votre séjour en Corse du côté de l’Ile Rousse ne s’arrête pas là … bientôt la suite avec les bonnes adresses de La Copine en Corse du côté de Calvi !
N’hésitez pas à poster également en commentaire vos belles découvertes du côté de l’Ile Rousse.
Laisser un commentaire