En mars dernier j’ai eu le plaisir de participer au tournage du webépisode d’Euromaster Master Tour. Un roadtrip gourmand en Savoie avec le « bon équipement », autour des régions de France comme une invitation à la découverte de nos terroirs et de notre patrimoine bien vivant et gourmand !

L’épisode bonus de Noël du Master Tour c’était MOAAAAAA et la date de parution tombe aujourd’hui, pile-poil le jour de mes 44 ans !

Au début, quand on m’a proposé le partenariat, je n’ai pas fait tout de suite le lien entre les pneus et mon blog fromage & terroir !

– Heu, ben non j’vois pas, le fromage sent le pneu peut-être ?! 😉

Et puis quand j’ai lu le pitch, autour du roadtrip, la visite de la fromagerie et dégustation en prime, j’ai ADDDDDOOOOORRÉÉÉÉÉÉÉ.

roadtrip savoie val isere blog lacopine

Rouler sur les routes sinueuses, traverser les paysages montagneux, admirer les vallées et prairies à perte de vue en voiture et découvrir des petits producteurs en chemin, c’est mon truc. Demain si tu me dis :

– on a un boulot pour toi La Copine : tu pars en reportage sur les chemins de traverse pour faire découvrir les artisans et producteurs de nos régions, ça te dit ?!

Je répond sereinement … DE SUIIIIIIIIITTTTTEEEEEE !

2,5 jours de tournage intense pour 4,27 min de film !

Participer à cette expérience a été juste « absolutely fabulous » (petit hommage à ma british série fétiche) et être sous les feux de la rampe (enfin j’ai voyagé en 2ème classe et j’avais pas de coiffeuse à dispo tout de même ;-)) a été une vraie bulle d’oxygène et un moment suspendu.

Je me trouve quand même un peu tendue dans la vidéo. Normal, c’était une première et d’ordinaire je préfère être derrière mon ordi qu’au devant la scène (sauf pour le 21/06 où je chante avec des potes … va comprendre).

Il faut dire que le tournage se passait en Savoie, dans la magnifique station de ski de Val d’Isère et à côté du lac d’Annecy.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par La Copine 🍀 Blog Terroir (@lacopinepaca) le

Nous avons tourné avec une petite équipe super sympa et dynamique dans une franche camaraderie, alors que nous ne nous connaissions pas du tout, comme quoi le mode tournage et la promiscuité permet de créer des jolis liens. Nous n’avons pas chômé pendant ces 2 journées et on peut dire que j’ai même donné de ma personne !

Bon forcément, il y a eu plein de coupes franches dans les scènes : comme notre entrée dans l’étable que l’on a dû refaire 5 fois, la merveilleuse scène où je caressais le museau d’une vache, la prise avec le technicien où je lui parlais des pneus thermo-gomme de mon père, histoire de faire celle qui s’y connait, où une autre où je descends en ski comme une fusée sans m’apercevoir que la journaliste était loin derrière !

Ah ben moi tu me mets sur des skis, je redeviens le garçon manqué que j’étais quand j’étais petite … JE FOOOOONNNCCEEEE … m’enfin pas top pour la prise d’images !

roadtrip savoie val isere blog lacopine

Val d’Isère, bonnes adresses fromages & terroir

Si j’ai accepté le partenariat c’est parce que le format m’a tout de suite séduite : au programme descente en ski, visite d’une fromagerie et ferme auberge puis dégustation d’une bonne raclette … que demande le peuple ? Je ne pouvais qu’adhérer.

Nous avons aussi fait de belles rencontres, celle d’une famille qui depuis 3 générations propose des produits du terroir (fromage, charcuterie) du producteur au consommateur à Val d’Isère : Claudine & Xavier.
Ils ont faire de leur « ferme familiale » bien plus qu’un lieu de production, un beau modèle d’agro-tourisme (production, visite, restauration, vente dans leur fromagerie) .

J’ai bien conscience que le tourisme est plus favorable pour un fermier de Savoie, que pour un paysan au fin fond de la Haute-Loire, mais perpétuer ce métier d’agriculteur, d’éleveur, de paysans reste toujours difficile et courageux : il demande de la disponibilité, du savoir-faire et un bon sens commerçant au quotidien.
Donc chapeau pour ces femmes et hommes du terroir qui continuent de faire vivre notre territoire.

Claudine tient la délicieuse fromagerie, à la déco très montagnarde : La fermette de Claudine.
Elle est située en plein centre-ville et vous pourrez y découvrir un large choix de fromages de Savoie : bleu de l’Isère, la Tomme de Foin du Val et Raclette bien sûr !

Juste à côté se situe le restaurant du frère au joli nom de « Si mon père savait … » où vous pourrez déguster des petites planchas de charcuterie et de fromages, on ne peut plus locavore 😉 !

roadtrip savoie val isere blog lacopine roadtrip savoie val isere blog lacopine

Bref si vous aimez les produits du terroir et les fromages de Savoie, de la charcuterie traditionnelle directement du producteur au consommateur, vous êtes à la bonne adresse !

roadtrip savoie val isere blog lacopine roadtrip savoie val isere blog lacopine

Nous sommes ensuite allés visiter la Ferme où ils produisent et affinent ces fromages : la ferme de l’Adroit dans le comté des alpages. qui appartient à la même famille.

roadtrip savoie val isere blog lacopine

Alors là, c’est le vrai retour aux sources : tu peux visiter l’étable, voir la traite tous les soirs à 18h.

Un pur bonheur, j’y ai retrouvé les odeurs de paille et de petits laits de mon enfance. Les saveurs de la ferme de ma tante où j’allais chercher le lait le week-end quand j’étais jeune.

On a eu droit en prime, à une petite visite privée de la cave d’affinage et c’est précisément à ce moment là que je me rend compte de la chance d’avoir le blog : être au coeur du métier d’artisan, de producteur, dans ces caves et fraiches où naissent lentement des dizaines de tommes et de meules de fromages.
J’sais pas vous, mais tout ce fromage, ça me fait RÊVER !

roadtrip savoie val isere blog lacopine  roadtrip savoie val isere blog fromage

C’était un vrai dépaysement et pour un week-end en Savoie en famille, Val d’Isère est un très bel endroit.

Après la visite, tu peux aussi déguster un délicieux Vacherin rôti, avec vue sur l’étable #lunchwithaview dans le restaurant attenant qui s’appelle « L’étable d’Alain ».

roadtrip savoie val isere blog lacopine

Une vraie tuerie gustative et ici la spécialité maison, c’est la Valdiflette.
À déguster sur des patates et de la charcuterie, ici on la savoure sur une saucisse de sang.

roadtrip gourmand en savoie

Bref, ce partenariat avec Euromaster a été une expérience géniale. Qui plus est dans le village de Val d’Isère que je ne connaissais pas, dans une région que j’adore,  LA SAVOIE. un vrai bol d’air pur et de saveurs qui s’offre à vous.

Et puis sur le coup ça ma rebooster pour continuer le blog, parce que parfois je me demande pourquoi je fais tout cela … SI CE N’EST le plaisir de vos retours positifs sur les articles, vos encouragements, les belles rencontres où cela me mène et suite à la parution de l’épisode de Noël sur le blog EUROMASTER : LE REGARD ADMIRATIF DE MES 3 FILLES, trop fières de leur maman !!

Bon allez, rien que pour cela, ça vaut la peine de prendre encore un peu de mon temps perso pour faire vivre le blog !

N’hésites pas à me laisser un petit commentaire sur la vidéo et à partager si tu la trouves sympa.
Mais aussi à me dire ce que tu aimerais découvrir dans La Copine : sujet, thématique etc.

Bonne lecture et à bientôt pour de nouvelles aventures gourmandes !

 

 

Facebook Comments
Partager :