Il n’y a rien de plus plaisant que de recevoir ses copines à la maison autour d’un brunch. Le brunch mixe le petit-déj et le déjeuner. Plutôt dans l’air du temps, nombre de restaurants de Provence le proposent à leur carte les dimanches matins. Histoire de changer des saveurs sucrés, pourquoi ne pas partir sur un brunch 100% salé autour du fromage ?! Voici quelques astuces pour réussir votre brunch au fromage avec en prime des recettes de plats au fromage pour les accompagner et plutôt faciles à réaliser.
Prévoir un beau plateau de fromages au lait cru
Qui dit brunch au fromage, dit fromage au lait cru ! N’ayez donc pas peur de demander à vos convives de vous faire découvrir un fromage au lait cru, qu’ils iront dénicher dans l’épicerie fine du coin, chez leur fromager affineur de quartier et profitez-en pour passer faire un petit coucou à votre petit producteur de fromages local si vous voulez les aider à préserver notre terroir pour les décennies à venir … (the tome de brebis par ici).
Voici donc quelques idées pour composer le plateau de votre Brunch au fromage au lait cru :
- un morceau de Bethmal que vous pourrez trouver chez La Fromagerie Lemarié sur Aix en Provence
- une tome de Brebis au piment d’Espelette des Hautes-Alpes « Le Cabriolet » conseillée par la fromagerie Wine and Cheese à Marseille
- un coulomniers bien coulant au lait cru
- un morceau de bleu de Causses
- de la Fourme de Montbrison (un des fromages qui a tout de même eu le plus de succès auprès des adultes, disponible à la Fromagerie du Passage à Aix en Provence et dans la petite fromagerie Savelli)
- un bout de Cheddar
- un camembert di Buffala, trouvé chez le fromager Saveurs & traditions sur la route du Puy Sainte Réparade).
- un coeur de Sapin … à vous de m’étonner pour la suite !
Accompagner le brunch de plats à base de fromage
Pourquoi se contenter uniquement de morceaux fromages à pâte pressée, lavée ou dure ?
Comme j’avais un peu peur de manquer de fromages, j’ai préparé quelques plats au fromage pour accompagner ce brunch au fromage.
Quelques idées de plats au fromage à la volée, que je vous invite à préparer la veille de votre brunch (sous peine de ne pas dormir et pour préserver l’odorat de votre famille).
- râpée à la Fourme de Montbrison – une tuerie … la recette par là
- tarte aux maroilles … que celle qui n’a pas de Ch’ti dans ses copines, me jette la première croûte !
- tomates cerises farcies au chèvre cendrée & crème fraîche
- mini-scones au cheddar (la recette tant attendue des petites souris bientôt … pour info prévoyez large les enfants ont tout mangé lors du brunch) recouverts d’une couche généreuse de crème fraîche épaisse bien jaune de l’épicerie ou la ferme du coin
- terrine de petits pois et carottes des sables au chèvre frais
- salade de chou-fleur et Bleu de causses
- pain-perdu à la Fourme d’Ambert
- Chabichou et ses petits radis …
La liste de recettes au fromage est sans fin … et je vous laisse faire le tour de nos artisans fromagers pour découvrir d’autres fromages ou recettes pour votre brunch.
N’hésitez surtout pas, à les poster en commentaire, je serais ravie d’en tester de nouvelles et de les partager.
Bon appétit et que GOD SAVED THE #FROMAGEAULAITCRU !