La blette est le légume anti-gaspi par excellence où tout se mange, le blanc comme le vert. Habituée à manger les blettes un peu comme les cardons avec une sauce béchamel en gratin ou un blanc, voici 2 recettes pour cuisiner les blettes autrement et toujours aussi gourmandes.
La première recette est une recette facile de tarte aux blettes & fromage colorée qui devrait plaire à toute la famille y compris vos souris … c’est le grand miracle de la quiche qui rend les légumes beaucoup plus friendly 😉 !
Pour la deuxième recette autour de la blette est une recette de Cheffe, on utilise le vert seulement, pas les côtes pour confectionner un petit coulis de blettes. Bon là, plus difficile à faire passer aux enfants … sauf si comme La Copine Caro votre fille adore les légumes et en redemande … mais on se met pas la pression et on fait ce qu’on peut !
Tout d’abord parlons un peu de cette blette, que l’on appelle aussi bette et qui est loin de l’être.
Tête de blettes, bien … faites !
Pile-poil dans la saison, c’est à partir d’avril que la blette découvre ses fils …
chez votre producteur de légumes, sur le marché et ce jusqu’en octobre selon les îles !
Tu la trouves le plus souvent avec les côtes blanches mais parfois ses pieds se parent de jaunes et de roses comme sur la photo. On peut alors s’amuser avec ces couleurs en cuisine !
De la famille des chénopodiacées (ah bon tu savais pas ?!) la blette possède de nombreux bienfaits : elle t’apporte calcium, magnésium et potassium, de la vitamine K pour les os. Elle améliore aussi ton transit #fautqueçasorte et baisse la glycémie grâce à un antioxydant (source lanutrition.fr).
La blette est donc La Copine de ton alimentation … alors ne soit pas bête. Elle se cuisine avec plaisir et c’est d’saison vindiou 🙂 !
Recette blettes : Tarte colorée & Beaufort
Pour cette recette, il te faut préparer tout d’abord la pâte à tarte :
- 250 grammes de farine de blé (50 blé / 50 farine de châtaigne si tu aimes)
- 1 cc sel
- graine de pavot ou un peu de thym
- 125 gr de beurre coupé en petits cubes
- 50 ml d’eau
- 1 jaune d’oeuf (avec : la pâte tient mieux, sans : elle s’effrite plus, mais c’est aussi bon)
Si vous cherchez des oeufs bleus en circuits courts … chronique du 1/04/21 sur France Bleu Provence à réécouter ici.
Dans l’ordre, mélangez les ingrédients. Formez une boule. Etalez la pâte sur votre moule, piquez avec une fourchette et faites pré-cuire à 180°c le temps de préparer vos blettes.
- 2 grosses bottes de blettes
- 2 échalotes ou 1 gros oignon
- 1 gousse d’ail
- graines de tournesol
- huile olive
- 25 cl lait
- 3 oeufs
- 100 gr de Beaufort ou Comté 18 mois
Emincer les côtes et le vert des blettes, l’oignon puis l’ail. Faire revenir avec un filet d’huile d’olive les échalotes ou l’oignon quelques minutes (plus ou moins long selon votre tolérance au sucre de cuisson). Puis cuire les côtes pendant 5 minutes à feu doux. Ajouter les verts de blettes, l’ail puis les graines de tournesol et cuire pendant 3 minutes.
Battre les oeufs avec le lait et la moitié du fromage râpé, saler et poivrer. Mélanger avec les blettes et disposer sur le fond de tarte. Recouvrir de tranches fines des restes de Beaufort ou de Comté, avec l’aide de l’économe.
Enfourner pour 30 mn. Servir avec un vin rouge souple et fruité, un petit Clos de Bernardi AOC Patrimonio (Corse) par exemple.
Recette de chef par Sonia Ezgulian : Coulis de Blettes & oeuf poché
Extrait de recette tiré du livre spécial et intime de Sonia Ezgulian Vivre(s)
- restes de vert de blettes
- 4 oeufs
- vinaigre de vin ou cidre
Pour cette deuxième recette, c’est ultra simple et rapide à réaliser.
Faire blanchir vos verts de blettes déjà émincés dans une casserole d’eau bouillante pendant 2 mn.
Pendant ce temps remplir un contenant en verre avec des glaçons. Egoutter vos blettes et plonger les de suite dans l’eau glacée.
Dans une casserole, bouillir de l’eau avec 2-3 cuillères à café de vinaigre de vin ou cidre.
Essorer les verts de blettes à la main. Puis passer au robot mixeur avec 20 cl de bouillon de légumes, assaisonner et présenter sur des fonds d’assiettes creuses.
La recette originelle du Chef est présentée avec des oeufs frits.
Quand votre eau vinaigrée bout, casser les oeufs un à un et envelopper le blanc d’oeuf avec l’écumoire. Au bout de 2 minutes, vous pouvez déposer délicatement l’oeuf sur une assiette recouverte d’un torchon (comme ça plus besoin de sopalin) puis déposer l’oeuf au centre du coulis de blettes (qui rappelle le coulis d’épinard).
Vous pouvez assaisonner d’une pincée de sel de poulet – recette en story Instagram « Astuce » par ici ! Cette astuce est extraite d’un autre livre de recette également très gourmand et anti-gaspi Sarah Wilson « La vie sans sucre » (extrait ici).
Et toi, quelle est ta recette préférée avec les blettes ? Laisses-moi un petit commentaire, histoire de partager nos gourmandises !
crédit photo @myriam.lacopine