cuisiner ananas

En ce moment c’est la pleine saison de fruits de saison et pour se remettre des grillades d’agneau gouteuses du soir et des apéritifs qui n’en finissent pas, rien de tel que de faire une petite cure de fruits pendant l’été ! L’ananas fait parti de ces fruits juteux que l’on cuisine facilement pendant les vacances. Si il ne vous garanti pas de perdre votre cellulite (et non désolée les filles ;-)) … l’ananas est cependant plein de bienfaits grâce à une substance particulière qu’il contient : la bromélaïne.

Quels sont les vertus de l’ananas et comment le cuisiner simplement pendant les vacances, c’est ce que je vous explique tout de suite !

L’ananas, un fruit qui vous veut du bien !

Une des premières vertus de l’ananas est qu’il est très riche en vitamine C mais également en minéraux et nutriments.
Il vous protège ainsi des infections bénignes mais aussi du rhume grâce à la bromélaïne. Cette enzyme a une action cicatrisante mais également anti-inflammatoire.
Si vous avez prévu de voyager loin, l’ananas vous sera peut-être aussi utile car il facilite le transit quand vous avez des problèmes de digestion (je ne rentrerais pas dans les détails 😉 !).

Bref, vous l’aurez compris cet été, si il y a bien un fruit à mettre dans votre panier c’est un bel ananas.

Recettes faciles autour de l’ananas

L’ananas frais en carpaccio

Ce que je préfère en été, c’est que l’on peut cuisiner les produits bruts sans trop de fioritures.
L’ananas en carpaccio c’est un délice qui plait beaucoup à mes petites souris. Il suffit de parfumer le fruit légèrement pour enlever un peu d’acidité et le tour est joué !

Pour cette recette d’ananas en carpaccio, il vous suffit de :

  • préparer un petit sirop avec 200 grammes de sucre et une gousse de vanille de Tahiti (à défaut de la vanille liquide)
  • éplucher l’ananas et lui ôter le coeur. Si vous n’êtes pas très manuel, je vous conseille d’utiliser l’épluche ananas professionnel Fourniresto qui vous évitera quelques accidents !
  • couper ensuite en tranches très fines l’ananas épluché et évidé
  • disposer les tranches en quinconce et faites mariner avec votre sirop pendant quelques heures au frais

cuisiner ananas ete

L’ananas en tranche à la plancha

Une autre recette autour de l’ananas très facile avec les enfants pour le dessert. On va tout simplement le faire caraméliser à la plancha.
Une fois épluché, coupez des tranches d’ananas de 2 cm d’épaisseur environ. Déposez ces tranches (comme pour une escalope milanaise) dans le sucre puis les faire rôtir pendant quelques minutes sur une plancha bien chaude.
Servez avec une glace à la vanille maison et voilà un dessert improvisé en quelques minutes seulement.

Et vous quelles sont vos recettes fétiches autour de l’ananas ?

 

 

 

Facebook Comments
Partager :