L’amande en Provence, on la retrouve dans la cuisine avec délice et volupté. Elle apporte ce petit côté craquant au plat qui fait que l’on y revient. Dans un poulet au citron, elle créera la surprise en bouche, dans une salade du croquant … et si on utilisait également l’amande pour paner un poisson ?!
Un poisson pané aux amandes, quelle idée !
Cette idée gourmande et parfaite pour nos petits gastronomes en culotte courte (quoi que pour nous aussi) c’est celle du chef Eric Sapet, chef étoilé de la Petite Maison à Cucuron dans le Luberon.
C’est la recette que le chef à proposer de présenter sur l’émission Météo à La Carte sur France 3. (vidéo en bas de l’article).
L’amande fait partie visiblement des fruits à coque que le chef adore mettre dans sa cuisine. On le comprend, quand on sait combien les amandes sont riches en anti-oxydants et que localement il se trouve de délicieuses amandes de producteur Le Chant des Amandes à Cucuron.
(photo prise sur le marché du mardi matin sur la place de l’étang)
Mes amandes préférées sont sans surprise les amandes au fromage de chèvre de Banon … addiction garantie !
Les chroniques de circuits courts sur France Bleu en replay par ici.
Alors cette recette toute simple … mais si gourmande de daurade panée aux amandes la voici, il vous faudra une belle Daurade qui se présentera sous forme de goujonnettes.
La goujonnette c’est la forme que prend le poisson quand on le taille en biais et en lamelles.
Prendre une belle daurade de Méditerranée d’1kg, une » belle aux sourcils d’or » chez votre poissonnier, des amandes de Provence ou du Luberon pour la chapelure, amandes entières ou effilées.
Une fois la daurade taillée en goujonnettes, enrober les morceaux de farine, tremper dans les oeufs battus puis dans cette poudre d’amandes et d’amandes effilées et passerez en friture.
La recette complète du Chef en vidéo à voir sur la chaîne youtube de l’émission Météo à la Carte ci-dessous !
Ce plat est à déguster avec modération et avec un bon vin blanc du Luberon pour un accord local.
Pour apprécier ces bâtonnets de poisson pané gastronomique mais à la mode bistrot de pays, Eric Sapet recommande de préparer une belle mayonnaise avec ces mêmes amandes torréfiées au four.