C’est incroyable le nombre d’escargots que l’on peut trouver dans le Luberon ! Surtout du côté de la Motte d’Aigues … pourtant ce n’est pas ici que j’ai découvert les Escargots de Valanques de Stéphane Despax mais sur la toile. Comme beaucoup de petits projets, le financement participatif comme Mimoosa a toute sa place aujourd’hui pour aider au développement de petites structures notamment agricole et c’est comme cela que Stéphane a pu démarrer sa ferme hélicicole.
Son élevage d’escargots du Luberon de centaines de milliers de petits gastéropodes se trouve en pleine campagne sur un terrain laissé en friche plus de 10 ans, avec des escargots élevés dans un parc en plein champ.
Stéphane leur donnent exclusivement des végétaux en nourriture comme du Colza, de la Badiane, Radis fourrager, lin, fassélie … et quelques herbes.
Aucun pesticide n’est bien entendu utilisé.
Chaque plante à sa fonction et aide l’escargot à trouver son alimentation sans trop se déplacer : par exemple certains végétaux vont protéger du soleil, alors que d’autres apporteront de l’eau à l’escargot.
En ce moment c’est la fin de la reproduction des escargots qui a commencé en février. Quand les températures remontent et que les saints de glace sont passés, les bébées escargots sont mis dans le parc, où ils vont se nourrir jusqu’en octobre. Il faut compter 6 à 8 mois jusqu’à 2 ans pour atteindre la bonne maturité de l’escargot.
Quand ils sont adultes, ils frottent les cailloux calcaires et forment leur coquille avec de la bave. On reconnait les escargots qui ont le plus profité à la taille de leur « casquette » (assiette plate à la base de la coquille).
Côté reproduction, les escargots ont un système un peu particulier. Hermaphrodites, ils ne peuvent s’auto-féconder mais ont également besoin d’un troisième larron pour pouvoir se reproduire !
Vente directe à la ferme
Malgré les difficultés de réorganisation du confinement, Stéphane a trouvé des solutions de partenariat avec d’autres artisans et propose des plateaux apéro pour faire découvrir ses escargots du Luberon au plus grand nombre. Car pendant le confinement, ces escargots comme les autres mets considérés comme moins « essentiels » en ont payé les frais.
Cet été, il envisage également de mettre en place des visites sur son exploitation avec une table à la ferme et des repas du soir uniquement à base d’escargot.
Ses escargots sont cuisinés de façon traditionnel à la Bourguignonne, au court bouillon également. Et de manière originale dans une petite coquille en gaufrette délicieuse à l’apéritif.
Retrouvez toutes les informations sur son site et sur le live de ce matin !
Escargot de Valanques
Chemin de la Loine, 84240 La Motte-d’Aigues
Téléphone : 06 51 56 88 54
escargotdesvalanques.com
Retrouvez un très bel article également sur le magazine du Sud-Est Zibeline.
Laisser un commentaire