La ferme « Les Jardins de Paradis » au Puy-Sainte-Réparade d’Oriane et Tristan n’est pas une ferme tout à fait comme les autres. Ils produisent bien sûr des fruits et légumes bio de saison (idée de recettes pour cuisiner leurs côtes de blettes par ici), et des produits transformés de la ferme comme les confitures, coulis, huile d’olive etc. mais avec un esprit de partage et de solidarité avec les autres producteurs et les clients.
Les fruits et légumes sont rois … comme tout producteur de légumes qui se doit 😉 … mais le client aussi !
La création de la ferme s’est construite, en effet autour d’un projet alimentaire territorial.
Les jardins du paradis, pour une agriculture familiale
Tout à commencé, il y a 14 ans aux abords du petit village du Puy-Sainte-Réparade près d’Aix en Provence.
Le couple achète 1 puis 6 hectares de terre pour produire ses fruits et légumes bio, dans l’objectif de créer une agriculture familiale.
Mais au fil des années se façonne un projet alimentaire territorial, qui réunit plusieurs habitants de la commune avec l’objectif de créer un magasin collectif pour pouvoir nourrir sainement les enfants à la cantine, leur permettre de faire le lien avec l’agriculture en organisant la visite des fermes etc.
Ils montent alors en 2014, une association qui compte aujourd’hui 20 agriculteurs adhérents et 180 familles : c’est ce que Tristan appelle la démocratie alimentaire. Les adhérents demandent des produits et l’association essaie d’y répondre, avec une exigence sur la qualité gustative des produits revendus dans la boutique de la ferme.
Pour la sélection des produits, l’association achète les nouveaux produits pour faire goûter et test le retour qualité auprès de ses adhérents. Si c’est bon et qu’il est possible de les faire rentrer, la mise en route est facile.
Le modèle fonctionne mais l’idée n’est pas de développer à tout prix mais d’appréhender une autre façon de consommer, avec un lien plus direct du producteur au consommateur. Le bio n’est pas une carte d’entrée impérative car certains producteurs non bio sont parfois plus bio que le bio …
Des producteurs se regroupent pour vendre
Un drive fermier à la ferme Les Jardins du Paradis
Les Jardins du Paradis
Oriane & Tristan Arlaud
Route de Saint-Canadet – Chemin de Saint-Pierre
13610 Le Puy Sainte Réparade
(magasin à la ferme ouvert les mercredis et samedis
de 9h30 à 12h30 et de 15h à 19h – hors période de confinement)
La philosophie de Tristan pourrait se résumer à cette maxime de Marc Aurèle :
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l’être mais aussi la sagesse de distinguer l’un de l’autre !
Une ferme bio saccagée et polluée par du glyphosate en Provence !
Philosophe, il doit l’être face aux attaques dont il a été victime l’été dernier quand des idiots du village ont saccagé leurs parcelles en dispersant du glyphosate sur leur exploitation bio.
L’affaire est toujours en cours mais avance rapidement et Oriane et Tristan restent confiants pour que l’on puisse trouver les responsables. Tristan a tout de même fait un passage à l’hôpital intoxiqué par ses propres tomates qui avaient été passées aux glyphosates par les vandales.
Retrouvez plus d’informations sur France 3 Provence Alpes Côte d’Azur.
Heureusement on reste sur une note positive, car de nouveaux projets naissent malgré tout … avec une nouvelle boutique Les Jardins de Paradis sur la route du Puy Sainte-Réparade ! Ouverture de ce magasin de producteurs début mars Retrouvez-le en direct sur le live Instagram #flashterroir par ici :