
Le Luberon regorge de bonnes adresses gourmandes et au fil de la balade, on y trouve toujours un petit restaurant, une petite boutique déco, une épicerie fine ou un bon vigneron au passage. Destination prisée pour qui aime prendre le chemin de la slow attitude.
Aujourd’hui je fais une petite halte à Cucuron dans le Luberon, à 2 pas du lac de l’Etang la Bonde pour y découvrir une jolie adresse bistronomique reprise depuis peu par Marjorie CHARVET & Thomas RICHARD.
Ce couple charmant vous accueille comme à la maison dans leur établissement La Dame Jeanne.
Pendant que Richard officie en cuisine, Marjorie s’occupe du service et de la carte des vins (sélection d’une quarantaine rien que ça … parfois tout au verre).
Tous les deux ont créé l’hôtel-restaurant dont ils avaient rêvé !
Leur passion et leur engouement se transmet de la cuisine à l’assiette et c’est dans un joyeux » plaisir coupable » que l’on cède à la tentation de tout goûter !
Carton Rouge pour le Masterchef !
Quand il était adolescent, Thomas hésitait entre deux voies, il présente son dossier pour rentrer dans la police et s’inscrit le même jour au CAP Pâtissier. Il prendra le chemin du premier pendant 10 ans pour revenir au 2ème finalement.
Autodidacte, il fait alors une reconversion dans l’hôtellerie-restauration en tant que serveur au Pigonnet, à la Villa Gallici à Aix-en-Provence.
Je n’avais jamais travaillé dans des restos, je me suis formé sur le terrain, j’essayais de comprendre en salle, en cuisine comment ça marchait …
Puis en 2011, il saisit l’opportunité du casting en candidature spontanée de Masterchef. Au début c’était plus pour s’amuser et très vite, il fait parti des 15 meilleurs cuisiniers, tout s’accélère et le réseau se met en place.

Il monte alors sa première société d’événementiel, puis de chef à domicile et traiteur, tout à l’instinct comme il me le précise !
La rencontre avec Marjorie se fera au Carton Rouge à Aix en Provence, un joli bar à vins qui se trouvait rue de l’Isolette … pas loin de Jacquou le Croquant. De suite, c’est la symbiose sur la partie cuisine et les accords mets/vins … germe alors l’idée de créer leur propre adresse gourmande dans un lieu de vie qui leur ressemble.
Histoire de la Dame Jeanne
Les grands-parents de Richard avaient un hôtel à Marrakech, donc l’idée de lier l’hôtel et le restaurant est toujours restée dans un coin de sa tête …
L’hôtel à Cucuron était complètement à l’abandon depuis 3-4 ans, ils ont voulu en faire de nouveau un lieu de vie, à la fois sociale et lieu de bistronomie.
Richard suit les pas de son mentor, Yves Candeborde qui l’avait accompagné lors de Masterchef avec cet esprit comptoir que lui et Marjorie aime beaucoup.

Spécialité tripière en cuisine
Sur la carte, la Dame Jeanne est connue pour cuisiner les abats : foie de volaille, andouillette, pied de cochon, coeur de canard, ou ris de veau sont à la carte toute l’année. Le restaurant est même suivi par l’association des tripiers de France.

Préparés minute, les ris de veau sont cuisinés avec une poêlée de champignon brun et déglacés au vinaigre de cidre, un régal !
Le restaurant est déjà référencé comme table bistronomique par Les Tables et Auberge de France et l’hôtel a déjà ses 3 étoiles.
Pour Thomas qui n’a pas suivi le cursus « professionnel » à proprement dit, c’est une belle reconnaissance.

Côté cuisine tout est fait maison bien évidemment, comme la caille royale et son risotto de petit épeautre du Luberon.
Les couverts sont limités à 25-30 couverts, car Marjorie et Richard tiennent à garder le lien avec leurs clients, en prendre soin et échanger avec eux aussi après le service.
C’est une clientèle de connaisseur qui aime bien manger !
Sur les 40 vins, toute la carte des vins peut-être servie au verre !
Ils ne sont que tous les deux à gérer l’hôtel avec les 6 chambres d’hôtes et le restaurant. C’est « plus un relais qu’un simple hôtel-restaurant ».
Ils accueillent également des séminaires jusqu’à 25 personnes avec un petit salon privé. Qui est mis par ailleurs à disposition gratuitement pour les associations du village.

Thomas définit sa cuisine comme un plaisir coupable, il cuisine le produit sans suivre forcément les codes !
Tu viens à table et finalement tu te dis que tu prends un dessert – tu te laisses tenter par la table – tout est fait maison ...

Découvrez en plus … demain mercredi 24/06/20 à 7h30 dans le #flashterroir et sur Instagram avec Thomas en live !
Laisser un commentaire