La Ferme de la Merlée a été habilitée en février 2021, ici c’est toute une famille qui s’est reconvertie dans la production de fourme de Montbrison fermière et d’élevage de vaches.
La Merlée, c’est une nichée de merles, c’est aussi le nom de ce hameau où est installé la ferme de la Merlée dans les environs de Noirétable.
C’est Jacky Balichard qui nous accueille avec » la copine » Pierrot 😉 pour nous faire visiter sa ferme, nichée au dessus du château de Saint-Didier sur Rochefort.
C’est son grand-père Pierre Poyet qui installa la ferme pour le châtelain, le père de Jacky qui et parmi la fratrie de 8 enfants, Hervé et Serge ses frères ont poursuivi et développé l’exploitation de leurs parents et c’est finalement toute une partie de la famille qui les a rejoint, toute génération confondue !
En 2008, sa nièce se rapproche d’ici et intègre une autre ferme, elle rejoindra également l’équipe familiale pour s’occuper des 100 vaches laitière et autant de génisse et d’une centaine de 100 truies (jambon sans nitrite). En 2018, ils commencent l’abattage et la transformation sur place.
Marion, Jules, Serge et Hervé fabriquent une Fourme de Montbrison Fermière qui reflète l’amour du produit, de la ferme et de leurs racines.
Jacky, quand à lui était dans l’administration jusqu’en 2017 et en questionnement aussi sur son métier, il rejoint également l’aventure à la ferme.
Mais parlons fourme !
Les 60 fourmes produites chaque semaine, resteront ici environ 10 jours sur les chêneaux, avec une minimum de 3 semaines pour l’affinage sur bois d’épicéa.
La fourme ici affiche une croûte sur sa jeunesse très orangée et un peu plus forte, sa saveur est longue en bouche et bien prononcée. Une fourme qui accompagnera sans problème un plat cuisiné.
« Nos vaches laitières disposent non seulement d’installations d’envergures mais également de zones de pâturages abondantes, qui leur permettent de sortir pendant une longue période de l’année. Notre transformation fromagère va de pair avec notre activité de charcuterie, dans laquelle nous nous sommes lancés depuis quelques années. Cette dernière s’inscrit d’ailleurs dans un cercle vertueux où notre petit lait est revalorisé et complète l’alimentation des cochons élevés à la ferme. » (source syndicat)
Le Gaec de la famille Balichard se différencie des autres fermes de la fourme de Montbrison car ils ont en plus de la production un projet touristique sur la ferme au travers d’un circuit de visite, de la découverte du cheptel. Un espace pique-nique est mis à disposition et dans la boutique (récemment ouverte en mars dernier) vous trouverez d’autres produits de producteurs locaux du Forez … miel, saucisson, etc.
La Ferme de la Merlée
42440 Vêtre-sur-Anzon
tél. 04 77 76 99 83