A découvrir ou à relire pour la rentrée « Le philosophe qui n’était pas si sage » de Laurent Gounelle (paru chez Plon et en édition Pocket)
Avec pour ouvrir le livre une citation de Marc Aurèle :
» Vivre chaque jour comme si c’était le dernier, ne pas s’agiter, ne pas sommeiller, ne pas faire semblant «
Voilà qui résume bien le livre : prendre le temps d’apprécier ce que nous avons déjà, ce qui nous est propre et ne pas vouloir dénaturer tout cela et nous embarrasser de traquas ou besoins qui ne nous seraient pas nécessaires. Tout cela bien sûr romancé autour d’une histoire d’amour entre 2 êtres que tout semble opposer. Les romans de Laurent Gounelle sont toujours très agréable à lire et à feuilleter de nouveau quand le besoin s’en fait sentir.
C’est une belle leçon de vie pour reprendre le chemin de la rentrée, à nous remémorer et à transmettre à nos enfants, toujours désireux d’avoir la paire de baskets de l’un ou le dernier t-shirt du voisin.
N’hésitez pas à le faire tourner autour de vous !
La présentation de l’auteur (extrait de son site)
» Cette histoire se déroule à l’autre bout du monde, et pourtant c’est une histoire sur nous, notre société, cette société qui a façonné malgré nous nos esprits et nos habitudes de vie. J’avais envie d’inviter chacun de nous à une prise de conscience, et oser la question : est-ce vraiment ce que nous voulons ? «
Laisser un commentaire