Il parait que le bonheur est dans le pré et ce n’est pas moi qui vous dirait le contraire ! A la campagne, le bonheur c’est de pouvoir récolter ce qui est à nos pieds (champignons, fruits des bois, plantes …) pour le réutiliser en cuisine. L’ortie fait partie de ces plantes bienfaisantes, la bonne copine de votre santé avec un grand avantage : on ne peut pas la confondre avec une autre plante ! Si elle pique c’est de l’ortie.
Les bienfaits de l’ortie
L’ortie est plus qu’envahissante dans le jardin mais c’est pour votre bien. Alors au lieu de s’énerver contre cette soi-disante « mauvaise herbe » qui vous pique, autant l’apprivoiser et la récolter dans le jardin ou à la campagne. Elle est bienfaisante pour votre corps !
Ortie, pleine de vitamines et de minéraux
L’ortie est riche en vitamine B, vitamine C et provitamine A. Elle est naturellement riche en Chlorophylle.
Elle contient aussi beaucoup des minéraux dont le calcium qui en contient 20%, elle est riche en fer, chlore, en magnésium donc un bon coup de pouce naturel en cas de fatigue.
Ortie diurétique et dépurative
Si vous êtes sujets à des calculs urinaires l’ortie est bénéfique mais aussi pour vos reins.
Bizarrement elle est aussi efficace contre l’urticaire 😉 ! Et intéressant pour nos ados, elle serait active contre l’acné (je teste auprès de ma grand et j’vous dis !).
Ortie contre la chute des cheveux
Parmi les nombreux bénéfices, il paraitrait qu’elle serait efficace contre la chute des cheveux (parole de coiffeuse). Utilisez-la en lotion naturelle pour les cheveux vous trouverez la recette plus bas.
Alors convaincus ! Voyons maintenant comment la ramasser et l’utiliser à bon escient.
Comment cuisiner l’ortie ? Recettes de grand-mère
Préparer l’ortie avant de le consommer
Tout d’abord ramasser les orties de mai à octobre. L’idéal étant de récolter des jeunes pousses, non abîmées, les 4-5 pousses du haut de la tige.
Puis faire blanchir les feuilles d’orties avant de les consommer.
Recette : l’ortie en infusion
Cueillir des feuilles d’orties et hacher les feuilles menues. Jeter 2 cuillères à café dans une casserole avec 30 cl d’eau. Faire bouillir puis pendant 5 à 10 minutes à feu doux.
Laisser ensuite infuser pendant 5 minutes. C’est une recette que j’ai trouvé dans le magazine Côté Santé de ma maman, testée et approuvée par la Copine pendant les vacances !
Recette d’ortie en lotion pour cheveux
Faire bouillir 100 grammes d’ortie fraiche ou séchée dans 1 litre d’eau. Laisser macérer une nuit puis rajouter 30 cl de vinaigre blanc.
Rajouter si vous le voulez 4 gouttes d’huiles essentielles de Tee-tree (toujours à avoir sous la main qui a aussi des vertus anti-pelliculaire).
Vaporiser ensuite cette lotion sur vos cheveux et faire le test pendant 15 jours pour voir le résultat.
L’ortie en cuisine
Vous pouvez aussi utiliser l’ortie en cuisine une fois blanchie. Dans une tarte salée épinard, lardons par exemple ou pourquoi pas séchée et parsemée sur vos pizzas !
J’ai trouvé également dans le dernier magazine Régal de cet été, une bonne idée d’accompagnement pour des tartes avec un jus d’orties pour la déco et le goût.
Petit extrait avec la recette du jus d’orties, en image ci-dessous.
Bon maintenant vous en savez plus sur votre nouvelle copine l’ortie !
Alors emparez-vous de votre tote-bag le plus tendance et partez dans les bois et les jardins à la recherche de cette belle plante verte piquante : l’ortie vous fera du bien gratuitement sans rien demander en retour … n’est-ce pas l’essence même d’une bonne copine 😉 !!
Et la Copine, si tu as testée d’autres recettes autour de l’ortie, n’hésites pas à partager en commentaire sur le blog ou les réseaux !
Laisser un commentaire