Le Crémant d’Alsace rosé peut se marier avec beaucoup de mets, et ce de l’apéritif au dessert, sans oublier bien sûr le fromage ! Alors que manger avec un crémant d’Alsace brut rosé ? Quelques idées faciles à cuisiner.
Accord crémant rosé & spécialités alsaciennes
Comme tous les accords, les accords mets-vins de région sont souvent les plus savoureux, ne serait-ce que parce qu’ils nous rappellent nos origines ou nous remémorent nos dernières vacances !
Avec le Crémant d’Alsace rosé, vous pouvez partir donc sur des spécialités alsaciennes : comme une belle assiette de charcuterie fumée traditionnelle, le « Boué-Culot » du Val d’Ajol, des petits toasts de foie gras poêlé d’Alsace pour le coup ;-), une flammekueche ou une bonne tarte aux myrtilles.
Le crémant & l’apéritif
Le crémant d’Alsace est aussi le partenaire idéal de l’apéritif ou de vos cocktails dinatoires : on le déguste souvent accompagné de saveurs méditerranéennes :
- sur des petits toasts au fromage de brebis et à la figue par exemple (en ce moment il y en a plein chez le voisin ça tombe bien ;-))
- un délicieux cake gourmand au fromage de chèvre et à la tomate cerise du jardin
- des mini-roulés de feuilletés aux godiveaux (si vous ne connaissez pas le godiveau vous pouvez aussi dire saucisse ou chipolata à Mr Le Boucher)
- ricotta aux fruits rouges
- roulé de courgette crue au fromage blanc, truite fumée et oeufs de lump
- mini-pizza à la mozarella fumée (si vous aimez découvrez un producteur de Mozarella artisanale à 2 pas d’Aix en Provence cliquez ici).
On peut aller encore plus loin dans l’accord Crémant d’Alsace rosé et saveurs méditerranéennes, sur des recettes traditionnelles turco-arméniennes et l’accord et est plutôt sympathique :
- un Djadjik ou Tzatziki
recette expresse du Tzatziki par ici : mixer fin un concombre + laisser égoutter pendant 30 minutes + rajouter de l’ail émincé + mélanger avec 2 louches de yaourt à la grecque + sel + disposer en verrines + rajouter quelques oeufs de truite ou de saumon pour la déco
- des Beurek : couches de pâte filo farcies de fromage type feta, épinard, pomme de terre ou boeuf haché (recette express par ici !).
Enfin pour les amateurs de petits fruits acidulés, le Crémant d’Alsace est très copain avec les fruits rouges, alors laissez votre créativité exploser côté dessert mais plutôt l’été avec des fruits de saison : tarte aux fraises, clafoutis aux cerises, soupe de fruits rouges.
Voir cette publication sur Instagram
Crémant d’Alsace Brut Rosé Gruss
Pour cet accord mets-vins autour du Crémant d’Alsace, voici un 100% Pinot Noir du domaine Joseph Gruss et Fils à Eguisheim. La 3ème génération cultive de façon raisonnée et avec attention des vins de caractère : de la vigne à la bouteille.
Les sols sont travaillés et vivants, vitalisés par un compost « fait maison » … un semis de seigle d’hiver permet lorsqu’il le faut, de restructurer le sol tout en douceur.
- Terroir : argilo-calcaire
- Vendange 100% manuelle – élevage sur lattes entre 16 et 18 mois
- Dégustation : un joli nez frais de fruits rouges et de cerises très Pinot Noir et une bouche fraîche et élégante. Un crémant très digeste car peu dosé, proche de l’extra-brut.
- Prix départ cave : 10,50 euros
Laisser un commentaire