On dit que la gourmandise est un joli défaut 😉 les cakes en font surement partis ! Le cake c’est le meilleur ami de la femme côté cuisine après son sac à main. On peut tout mettre dedans, il se prête à toutes les occasions : repas entre amis, cuisine avec les enfants, recette improvisée, pas envie de cuisiner …
Voici une recette que j’ai improvisée justement avec les ingrédients de mon frigo (fromage, oeuf, lait … ce dont on ne manque jamais à la maison) du fromage bleu et quelques olives de Nyons pour une recette de Cake aux Olives et Bleu de Gex.
On avait fait venir directement d’une coopérative du Jura par une amie un peu de fromage (2 kg quand même) de Comté, Beaufort de Montagne et Bleu de Gex, d’où la recette improvisée pour un apéro de répète !
Recette du Cake salé aux Olives et Bleu de Gex
60 gr d’olives noires de Nyons (les meilleures tout simplement) ou olives noires à la grecque
100 gr de Bleu de Gex
une poignée de vraies Noix de Grenoble (achetées à la Halle aux Producteurs à Venelles)
3 oeufs bio
100 gr lait
180 gr de farine
60 gr huile d’olive
1 paquet de levure chimique
1 pincée de sel et un tour de moulin de poivre de Sarawak (made by Hédiard un délice !)
Mélangez la farine, la levure, l’huile d’olive, puis les oeufs et le lait, le sel et un tour de moulin de poivre et mélanger le tout (au thermomix 30 secondes à vitesse 6). Ajoutez les cubes de fromage de Bleu de Gex, les olives dénoyautées (si possible, sinon prévenez les petites bouches) et les noix. Mixez de nouveau 10 secondes à vitesse 3 pour bien mélanger. Répartir la pâte dans un moule à cake (préalablement beurré ou recouvert de papier de cuisson) et cuire pendant 1 heure au four à 180°c.
Vérifiez la cuisson en plantant un couteau dans le cake, si le couteau ressort sans pâte collante c’est que c’est prêt. Sortez le plat du four et servez tiède avec un petite salade croquante ou de la Doucette.
Accords mets & vins : Domaine du Cros – Marcillac – Lo Sang Del Païs Rouge 2015
Le Bleu de Gex est du Jura et le Lo Sang Del Païs du Domaine du Cros, appellation Marcillac, millésime 2015 est de l’Aveyron.
Et ils se marient très bien ensemble. Un vin rouge à apprécier entre copains aux arômes de cassis et de poivre.
Gouleyant à 100% issu du cépage Fer Servadou, également appelé « Mansois ».
Un vin découvert sur France Inter dans l’émission « On va déguster » de François-Régis Baudry tous les dimanches matin … un vrai régal aussi 😉 !
Bon Appétit – Enjoy !
Laisser un commentaire