Samedi soir, c’était SOIREE SOUPES chez la copine Cécé ! Oui drôle d’idée pour un thème de soirée … et finalement une bonne idée qui a enchanté tout le monde, un peu moins les enfants et 1 papa à la barbe stylée réfractaire à la soupe – il se reconnaitra !
Donc pour l’occasion, j’avais préparé une soupe que j’adore cuisiner en saison et qui plait aux enfants et que je cuisine très souvent (car on a la chance d’avoir le papi producteur de courge qui nous fournit régulièrement) : un velouté ou soupe de Butternut !
J’ai pour habitude de plutôt cuisiner des plats pour la première fois quand j’ai du monde, mais bon là comme on était invité, je ne pouvais pas bénéficier de l’indulgence de mes invités alors je suis passée en mode CONFORT – d’autant plus que les copines sont plutôt en mode VARIOR côté cuisine 😉 !!
Bon vous me connaissez, en tant que blog fromage … je ne peux pas faire une recette sans y mettre une touche de CHEEEEEEEESSEEEEE.
Pour cette recette, j’ai donc opté pour le fromage de mes racines : la Fourme de Montbrison.
J’ai en fait redescendre une entière de chez TARIT à Sauvain dans le Forez, comme vous avez dû le constater sur les derniers posts instagram … en ce moment on en profite !
Si vous ne connaissez pas encore la Fourme de Montbrison, c’est que vous n’êtes pas encore La Copine 😉, mais vous le deviendrez bientôt en jetant un coup d’oeil par ici !
Pour cette nouvelle recette de soupe de Butternut, je me suis cependant inspirée d’une recette légèrement différente, celle d’une journaliste Laure Watrin qui vit à NYC – lucky her ! Etant donné mon intolérance au sucre, j’ai adapté la recette et enlevé la pomme, mais j’ai conservé l’exotisme du lait de coco et un peu de jus d’orange pressée.
Pour incorporer la fourme de Montbrison, je voulais changer de la traditionnelle tranche de fromage déposée sur la soupe puis passée au four, alors j’ai choisi de monter une chantilly à la Fourme de Montbrison. L’occasion de ressortir mon beau siphon Mastrad du placard !!
Sortez vos ustensiles les Copines, c’est parti pour 40 mn en cuisine !
Recette de velouté de courge Butternut & chantilly de Fourme de Montbrison
Préparation de la soupe de courge Butternut (8 personnes)
- Emincer les oignons en petits cubes et les faire revenir dans un filet d’huile d’olive de Provence pendant 10 mn à feu moyen.
- Eplucher la courge (et réserver les épluchures et les graines pour une astuce anti-gaspi, voir en bas de l’article).
- Couper la courge en gros cubes et incorporer les morceaux dans le faitout (ou dans le Thermomix).
- Faire revenir quelques minutes puis rajouter 1 litre d’eau, les bouillons de poule, un peu de muscade, 2-3 c. à café de curry, le lait de coco et le jus pressé d’une orange (je n’ai pas mis la pomme, mais le jus d’orange apporte un plus d’acidité qui est bienvenu).
- Cuire pendant 20 minutes.
Pendant ce temps, commencer à préparer la chantilly à la Fourme de Montbrison.
Préparation de la chantilly à la Fourme de Montbrison
- Faire chauffer à feu doux la crème dans une casserole quand la crème commence à bouillir, sortez du feu.
- Enlever la croûte de la fourme et mangez-là si vous aimez !
- Découper la fourme en gros cube et laisser infuser la fourme pendant 15 minutes. Gouter pour vérifier que le goût de la fourme soit bien présent.
- Puis passer au chinois pour filtrer les morceaux de fourme fondue (conserver la partie solide du fromage au frigo pour la réutiliser plus tard dans des pâtes).
- Réserver au réfrigérateur.
- Quand la crème de fourme de Montbrison est refroidie, verser dans le siphon et remettre au frais en attendant de servir au dernier moment dans un bol de soupe bien chaud.
- Décorer avec quelques graines et chips de courge (voir astuces anti-gaspi ci-dessous).
* Les légumes de producteur viennent de chez Couleurs Paysannes à Venelles et l’huile d’olive de mes amis petits producteurs bio Abeilles & Essentielles à Jouques.
Quelques astuces anti-gaspi :
- Utiliser 2-3 cartouches pour avoir assez de pression dans votre siphon, et être sûre que la chantilly soit bien ferme !
- Astuce anti-gaspi pour la courge Butternut, recycler les épluchures de courge et les graines.
Déposer les graines de courge Butternut et épluchures de courge sur une plaque. Badigeonner l’ensemble d’huile d’olive puis recouvrir de sel aux herbes et de quelques graines de pavot ou de cumin. Passer au four à 200°c pendant 20 mn. Puis enlevez un peu du gras, en faisant refroidir sur un papier sopalin quelques instants.
Réutiliser ces restes de courge pour décorer vos bols de soupe. Quelques chips de peaux de courge sur le côté, quelques graines de courge grillées sur la chantilly à la Fourme de Montbrison. - Garder les restes de Fourme que vous avez passé au chinois et stocker dans un bol au réfrigérateur. Vous obtiendrez une pâte de fourme à grignoter, à réutiliser dans vos sauces, ou en morceaux dans les restes de pâtes du soir.
Bon appétit !
@ crédit photo : @lacopinepaca
Laisser un commentaire