Aujourd’hui c’est mercredi, alors pour faire plaisir aux enfants, je vais leur cuisiner leur plat préféré : des épinards ! Oui car l’épinard est bon pour les pitchouns, il aide à garder une bonne densité osseuse … adieu fracture, osthéoporose 😉 ! Alors, bien sûr je pense à Isabelle, ma collègue de travail qui déteste les épinards … et comme visiblement ce n’est pas la seule qui a un mauvais souvenir de ce pourtant atmos-ferrique légume, je vous propose une solution bistronomique qui devrait vous aider à faire manger des épinards aux enfants : des gaufres aux épinards de Provence ! |
Avant de commencer, prenez votre panier et faites un saut à la ferme Les Jardins de Paradis (justement ouvert mercredi et samedi) sur la route de Saint-Canadet. Faites le plein d’épinards frais acheté en direct du producteur de Provence et n’oubliez pas de prendre 1/4 de tome de brebis de mon ami Claude producteur de fromage de brebis, s’il vous plait !
Elle est vraiment trop bien affinée !
Ça y est vous êtes prêts … à vos tabliers !
La recette des Gaufres aux Epinards et au fromage !
Pendant que vos 150g d’épinards blanchissent dans la casserole, mélangez au fouet 250 gr de farine, 1/2 sachet de levure chimique et une pincée de sel.
Ajoutez 3 œufs battus, 25 cl lait et 75 gr de beurre fondu.
Fouettez énergiquement. Ajoutez 25 cl de lait de nouveau, fouettez et « levez-vous le maffre » selon l’expression consacrée dans le Sud !
Battez ensuite les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la pâte pour la rendre plus aérienne.
Maintenant il est temps … et oui il le faut … de cacher vos épinards dans la pâte et d’ajouter 50 gr de fines lamelles de tome de brebis.
Il ne reste plus qu’à sortir votre plus beau gaufrier et de lancer la cuisson. Vous pouvez servir avec quelques tranches de saumon fumé que l’on trouve chez nos artisans fumeurs de Provence.
Je vous souhaite un bon mercredi !