Et oui les vacances et le régime alimentaire qui va avec, ont été fatales à l’équilibre de mon système digestif ! Résultat des analyses dans l’orange et des taux côté urée et créatinine au dessus de la normale ! C’est ballot pour une fois que je suis bien au dessus de la moyenne mes parents auraient été fières 😉 ! Bon je ne vais pas vous faire l’étal de mes pathologies internes, surtout que pour l’instant rien de grave 🍀 mais juste assez pour réagir.

Après tous ces excès alimentaires de l’été comme la p’tite bière ou le verre de vin quotidien, jambon de pays, grillades, fromages et compagnie me rappellent à l’ordre, il est temps de se mettre en mode détox pour une rentrée en pleine forme et de purifier son foie, tu me suis ?!


Etape 1 : MANGER moins de viande

Je suis de moins en moins une viandarde acharnée, pour autant j’aime la bonne viande de boeuf tendre et gouteuse quand je sais d’où elle vient.
L’été, avec nos passages réguliers en Haute-Loire #doucecampagne difficile de résister à une bonne côté de boeuf à la plancha.
Des godiveaux à la fourme, un bon pâté de foie du « beau-père »
achetés chez mon lovely boucher MOF Mickaël Chabanon de Saint-Privat d’Allier (43) ou chez l’éleveur sur le marché de Saugues.

Si à cela vous ajoutez, un plateau de fromages bien garni de Tome aux artisous, Fourme, Cantal, Saint-Nectaire locaux + Picodon & Tome de chèvre d’Ardèche qu’on trouve sur la route chez mon producteur favori (le péage dixit mon homme) : l’addition est lourde !

Donc à la rentrée, toutes ces victuailles étant loin des yeux cela facilite l’objectif #moinsdeviande.
J’allège donc tout simplement les menus du soir en famille, en ne cuisinant de la viande qu’un jour sur 2 ou 3, étant donné que les souris ont leur quota le midi !

Des plats faits maison avec les restes de viande !

Pour vous donnez une idée exemple de menus avec moins de viande, cette semaine j’ai proposé en mode bonne humeur à mes souris grignoteuses parfois râleuses :

  • dimanche midi : poulet rôti et salade composée de tomates, pomme de terre, reste de pâtes, oignon rouge, persil

  • lundi soir : avec les restes du poulet quelques samossas de poulet, oignons, courgettes jaunes et vertes du papi jardinier + purée maison et un  » Dsadici  » maison = Tzaziki revisité avec du Sarasson du Forez 😉 !
  • mardi soir : purée de légumes (pomme de terre, courgette, carotte) et sardines
  • mercredi midi : des morceaux de hampe de boeuf à la plancha (ramenées sous vide) avec salade verte et pâte
  • jeudi soir : gratin de choux-fleur, ravioles de romans et saumon fumée (une copine m’a donné l’idée et c’est top pour faire aimer les légumes aux enfants).

J’attends un nouveau livre de recettes pour cuisiner vraiment moins de viandes en famille, et adapter les menus aux régimes et goûts alimentaires de toute la famille !
Il est édité par un éditeur que j’aime beaucoup Terre vivante, vous pouvez jeter un coup d’oeil aux précédents livres de recettes sur les salades par ici.

Étape 2 : CUISINER … des légumes frais & locaux

Bah, c’est sûr si vous vous attendiez à une formule magique, je n’en ai pas … même si je crois encore à la bonne fée détox ! Mais c’est vrai que pendant les vacances et en communauté on peut parfois laisser tomber par manque de temps ou flemme tout simplement la simplicité en cuisine au profit de la facilité.
Alors que la bonne vieille recette reste : cuisine tout toi-même les produits frais et de saison ! 

Pourquoi ?
Parce que les légumes frais contiennent des fibres et des vitamines, notamment pour détoxifier le foie : haricots verts, choux, épinards, tomates par exemple.
Donc on reprend le chemin du marché du samedi matin ou du petit producteur d’à côté, vous pouvez aussi passer par les systèmes de commandes locales groupées pour favoriser l’économie locale et les petits producteurs bio et faire le plein de légumes de saison.

Etape 3 : BOIRE … plus d’eau

C’est sûre que cela ne va pas plaire à mes « absolutely fabulous » copines Anglaises, mais un peu plus d’eau dans la gourde favorise durablement la détox du foie !
Je ne dis pas stopper totalement. Une bonne bouteille de vin le week-end (toujours avec modération bien sûr).
Mais on se fait un peu violence pour faire une semaine sans alcool, le temps de purifier un peu son foie de tous ces excès estivaux.

blog gastronomie terroir fromagePour cela, j’ai décidé d’investir dans une jolie gourde en inox #objectifmoinsdeplastiques pour boire plus dans la journée, autrement que juste avec des thés et tisanes qui font fonctionner les reins un peu trop.

L’idée c’est de varier le liquide :
– eau
– eau citronnée
– infusion
– jus de légumes
– kéfir de fruits … je compte bien essayer pour mettre plus de fruits dans ma vie malgré mon intolérance au sucre. Si vous avez des conseils, je suis preneuse !

Rituel pour boire plus d’eau

Remplir ma gourde d’eau tiède avec un peu de jus de citron. Le midi, réappro d’eau du robinet (moins calcaire au boulot qu’à la maison).
J’ai au moins mon quota d’eau dans la journée.
Le lendemain, une infusion d’eau et avec la bonne copine l’ortie c’est bon aussi parait-il pour les jambes lourdes et la fatigue … allez on prend !

Bref l’essentiel pour repartir du bon pied en cette rentrée de Septembre, c’est donc de prendre soin de son foie … pour mieux apprécier les bonnes choses tout au long de l’année. Et aussi ne pas culpabiliser suite aux excès !
En tant que femme et maman parfaite (ahaahahahahahahahahahahahaha) on a déjà assez de charges mentales comme ça, non ?!

Et sinon toi La Copine qui lis les articles jusqu’au bout 👏👏👏 … quelles sont tes bonnes intentions de rentrée de ton côté pour garder la forme ?!

 

Facebook Comments
Partager :