Le Luberon et son parc naturel classé au patrimoine mondial de l’Unesco fait rêvé plus d’un amateur de voyage et de lifestyle dans les magazines tendances & déco. Mais le Luberon c’est surtout une terre viticole, une terre de vins et de saveurs. Un terroir que l’on prend le temps de découvrir en se baladant sur ses petits chemins de traverse … à l’occasion d’un roadtrip autour des vins du Luberon par exemple.
Je vous invite ainsi à revivre justement mon dernier roadtrip en 2CH au coeur des vins du Luberon – territoire que je connais pour avoir emprunté ses routes sinueuses et livré bon nombre de bouteilles aux restaurateurs du Luberon, quand je travaillais pour un domaine viticole.
Je découvre pour autant encore le Luberon et c’est toujours avec plaisir que j’y recroise mes copines au palais délicat parmi elles Françoise et Nathalie du syndicat et pour l’occasion de ce road trip la blogueuse Chrystelle de Bon Bec Bohème.
Dans ma splendide deudeuche bleue, j’ai aussi eu la chance d’être accompagnée par un chauffeur de renom – je crains de ne l’avoir effrayé au passage avec ma conduite CLUSTIQUE 😉 … ainsi juste l’un des meilleurs vignerons du Luberon, qui plus est très sensible à la culture bio depuis le début de son aventure vigneronne : Jean-Pierre Margan du Château La Canorgue.
Par ici la balade au coeur du terroir et des vins du Luberon … et si vous n’avez pas de vignerons sous la main, optez pour la balade en 2CH en passant par une société de location (coordonnées et bonnes adresses plus bas).
Roadbook week-end vins Luberon
- Lourmarin – Sud Luberon
» Tout bonheur commence par un petit-déjeuner tranquille »
Somerset Maugham
Voici une de mes citations préférées … alors pour démarrer cette découverte en 2CH du Luberon et de ses vignerons, commencez par la porte sud du Luberon.
Prenez le temps de flâner dans le petit village de Lourmarin et son marché du vendredi – classé il y a quelques années parmi les plus beaux marchés de France. L’ambiance y est détendue, les voix chantantes et enjôlées de presque 200 marchands du Sud mais l’esprit est aussi bohème avec ses étales de tissus et artisans locaux.
Vous vous laisserez enivrer par ses odeurs gourmandes de bon matin : olives, fougasses et chèvres frais … finalement le meilleur moment pour ouvrir ses papilles gustatives !
Près de la place du marché de Lourmarin, faites une pause petit-déjeuner le vendredi matin comme les gens d’ici et posez vos cabas sur la terrasse de la Maison du Café ou au Café de la fontaine pour y déguster les viennoiseries toutes chaudes. Vous n’êtes pas à l’abri d’y rencontrer quelques personnalités en villégiature dans le Luberon !
Je vous recommande également le marché du mardi soir à Lourmarin, dans la cour de l’ancienne coopérative « la Fruitière », avec une sélection des meilleurs produits du terroir issus de l’agriculture biologique ou raisonnée et des petits fromages de terroir à savourer !
Toujours sur le marché de Lourmarin, si vous voulez vous imprégner du savoir précieux mais accessible d’un sommelier, passez voir le stand de mon ami Abdel Irain « Au gré du vin » sur la place. Il vous contera avec poésie les vins du Luberon et vous fera déguster ses jolies sélections du moment. Si vous séjournez un peu dans le Luberon, vous pourrez également le solliciter pour une soirée accord mets-vins, sa spécialité !
Pour le déjeuner, réservez votre table à l’Auberge La Fenière, premier restaurant gastronomique sans gluten grâce à la cuisine généreuse de Nadia Sammut et au savoir-faire transmis par sa maman Reine Sammut. Pour les plus petits budgets, le bistrot du même établissement La Cour de Ferme à Lourmarin propose également une cuisine du marché du vendredi au mardi avec en prime un joli Brunch le dimanche matin.
Si vous êtes plutôt cuisine asiatique, les rosés du Luberon forment the perfect combo avec la cuisine épicée.
2 adresses à tester l’été : le restaurant Bamboo Thaï (sur la route d’Apt) une institution dans le village. Et une nouvelle adresse ouverte seulement l’été en table confidentielle, le Basthaïdon au sein de l’Hôtel Bastide.
L’après-midi petite halte oenotouristique au Château Constantin pour une dégustation de leur gamme AOP Luberon mais aussi de la gamme Amphore by Constantin classée en IGP.
Récoltés à la main, les raisins Chardonnay ou Cabernet Sauvignon débutent leur fermentation en cuve puis les vins passent en amphore après la fermentation alcoolique. A visiter et tester donc !
Avec ces grandes chaleurs estivales, n’oubliez pas de vous hydrater régulièrement … faites le avec douceur en retournant au centre du village pour prendre une petite glace artisanale chez le glacier C en Provence.
- Direction Vaugines -> Cucuron -> Ansouis
Le lendemain prenez la route d’Ansouis. Si vous aimez la géologie, petite halte à Vaugines pour y découvrir la dalle de Vaugines avec ses fossiles d’huîtres, de dents de requins ou de coquillages … témoins du passé et de ce Luberon très riche en diversité géologique (vous pouvez vous procurer la carte du sentier géologique à l’Office Luberon Côté Sud à La Tour d’Aigues au prix de 4.5€).
En route pour le déjeuner à Cucuron … vous aurez de nouveau l’embarras du choix, les bonnes tables étant légion dans le Luberon.
Celle du chef Eric Sapet La Petite Maison de Cucuron est étoilée, c’est une cuisine de saison gastronomique et savoureuse, le restaurant se trouve près de la place de l’Etang au coeur du village. Le chef propose des cours de cuisine mais ils reprendront seulement en septembre.
Une autre adresse à découvrir dans les jolies petites ruelles de Cucuron, pas loin de l’église, est un relais bistronomique La Dame Jeanne tenu par Marjorie & Thomas.
Cet ancien Masterchef a créé un beau relais gourmand pour créer du lien, du partage et de la gourmandise avec des spécialités autour des abats à goûter absolument. Marjorie de son côté propose une quarantaine de vins à la carte, les vins du Luberon étant bien sûr en bonne place pour des accords gourmands.
Vous pouvez revoir le live #flashterroir de Thomas juste en dessous.
Pour vous remettre de toutes ces victuailles, reprenez la route en direction d’Ansouis, avec petit plongeon dans le grand bain en passant près de l’Etang de la Bonde … ou continuez tranquillement votre balade en direction du Château d’Ansouis pour une petite visite.
Vous ne pourrez pas repartir du village sans avoir déguster les délicieuses glaces artisanales de L’art Glacier avec une vue magnifique sur le Luberon depuis la terrasse ! Un régal pour la bouche également avec des glaces aux saveurs exquises miel, romarin mais aussi poivre, noisette, coquelicot … et plus déroutante et pourtant si alléchantes à l’escargot … une collab 😉 réalisée avec notre producteur d’escargot made in Luberon : Escargot des Vallanques !
- La Tour d’Aigues -> Pique-Nique au Grand Vallon
Si vous aimez poser le petit fouta au milieu des vignes, Le Cellier de Marrenon propose en été de vous emmener en pique-nique dans les vignes. Accompagné d’un vigneron de la coopérative, on vous emmène à travers les vignes découvrir le Parc Naturel du Luberon pour terminer par un pique-nique provençal et des dégustations de vins (en ces temps changeants, pensez à vérifier si cela est maintenu au moment de votre visite). La Cave de Sylla à Apt propose également des dégustations de vins & fromages fermiers affinés
Je n’ai évidemment pas fait le tour de tous les domaines viticoles anciens ou jeunes vignerons du Luberon … il y en a beaucoup à découvrir en agriculture raisonnée et de plus en plus en bio et biodynamie.
Je ne peux que vous conseiller de réitérer cette aventure roadtripesque dans le Luberon, en faisant votre propre roadtrip . Et vous invite à les déguster dans un premier temps (toujours avec modération s’entend) dans les nombreux restaurants du Luberon … comme les cuvées tout en équilibre de notre vigneronne ailée Laura Aillaud.
Mais entre nous, le meilleur moyen de savourer le Luberon est de le faire à l’ancienne … en mode slow, fenêtres ouvertes sur la nature qui vous entoure, en vous laissant porter et en prenant le temps de vous arrêter où le coeur vous en dit … et tant pis si vous ne suivez pas le guide 😉 #breaktherules.
Le Luberon est une terre gourmande, nul doute que vous y reviendrez !
Quelques adresses du Luberon
Auberge La Fenière & La cour de ferme – 1680 Route de Lourmarin – Cadenet (84)
Une Cuisine Libre® de Reine Sammut et Nadia Sammut
tel. +33.4.90.68.11.79 – www.aubergelafeniere.com
Restaurant le Basthaïdon & Hôtel Bastide ***** – D27 – Lourmarin (84)
tel.+33.4.90.07.00.70 – www.hotelbastide.com
Bamboo Thaï – Le Paradou – 21 route d’Apt – Lourmarin (84)
tél. +33 4 90 68 88 15 – bamboothai.fr
Glacier C en Provence – Place Henri Barthélémy – Lourmarin (84)
tel. +33 4 90 68 38 99
L’Art GLacier – Les Hautes Terres, 84240 Ansouis
www.facebook.com/LArt-GLacier
Restaurant La Dame Jeanne – Rue de l’Église – Cucuron (84)
tél. +33 4 86 78 68 99
La Petite Maison – Place de l’Étang – Cucuron (84)
tél. +33 4 90 68 21 99 – www.lapetitemaisondecucuron.com
Bastide Saint-Maurin – Quartier Saint Maurin – 316 chemin du Bastidon – Ansouis (84) – tél +33 6 25 04 44 20
Château La Canorgue – Route du Pont Julien – D149, 84480 Bonnieux
tel. +33 4 90 75 81 01 – www.chateaulacanorgue.com
Chateau Constantin – Route Jas de Puyvert – Lourmarin (84)
tel. +33 4 90 68 38 99 – www.chateau-constantin.fr
Domaine Le Novi – 850 Route de Cabrières d’Aigues – La Tour-d’Aigues (84)
tel. +33 6 22 07 90 60
Cellier de Marrenon (pique-nique) – Rue Amédée Giniès – La Tour d’Aigues (84) – www.marrenon.fr – réservation au +33 4 90 07 40 65
Location de 2CH ou Deudeuche
Classic Auto – Eric Bourgarel
tel: +33 6 61 96 14 49 – www.classicautoloc.com
crédit photo & texte @ www.la-copine.com
Super article, super blog. Avec mon meilleur souvenir !
Merci Chistelle, oui c’est toujours un plaisir de prendre le temps de se balader dans le vignoble, sans parler des belles rencontres:-) !