
Bienvenue sur les terres de Sabine et Didier Ferreint, producteurs de mini-légumes, asperges et pois chiches à Mallemort dans les Bouches du Rhône, dont les chef(fes) de la région sont très friands.

Mallemort, des producteurs ancrés dans l’histoire du village
Didier commence à me raconter son histoire de famille, petit fils d’agriculteur dans la Drôme, après 6 ans d’étude agricole son BTA en poche au lycée agricole de Gardanne, il commence comme chef de culture à Mallemort en 1987 dans une exploitation agricole qui produisait des asperges, semences et maïs. Il y rencontrera sa promise Sabine.
Au bout de 8 ans dans cette exploitation, il a l’opportunité de reprendre 12 ha d’un exploitant qui part à la retraite. Ils construisent alors sur les terres de la grand-mère de Sabine, qui n’était pas agricultrice mais originaire d’Espagne, avoir son lopin de terre était important pour elle … c’est ainsi que Didier commence à me raconter l’histoire de Mallemort, village très impliqué dans l’agriculture.
L’agriculture, activité secondaire à Mallemort
Dans les années 60, la majorité des villageois travaillaient dans l’agriculture. Il y avait 3 conserveries de tomates 🍅, 2 coopératives agricoles, le matériel était mutualisé en Cuma. Il y avait beaucoup de solidarité entre eux. On comptait plus de 200 agriculteurs il y a plus de 40 ans, mais essentiellement du maraîchage dans de petites exploitations de 4 ha maximum.
les agriculteurs avaient la chance de bénéficier d’une réseau d’irrigation unique jusque dans les années 80 grâce au barrage de Serre-Ponçon.
On y cultivait l’été le melon, les tomates, les fraises.
Aujourd’hui il reste moins de 50 agriculteurs sur Mallemort et ses alentours, mais on sent un attachement fort aux circuits courts.
Une agriculture qui participe aussi à l’équilibre
Didier cultive ses légumes, asperges et pois chiches en respectant les principes de l’agro-écologie et veut défendre son métier.
Culture des légumes en agro-écologie
Didier Ferreint cultive ses légumes en agro-écologie. C’est à dire que la terre n’est jamais à nue, il sème des couverts végétaux, du seigle et vesce qui va pour couvrir le sol au printemps pour garder le sol vivant. Ce même sol sera soit brouté par les brebis soit incorporé de nouveau au sol vivant.

Didier est attachée à sa terre et a envie de faire passer un message différent de ce qu’on entend parfois au dépend des agriculteurs sur la pollution de l’eau par exemple.
L’eau qu’il utilise pour arroser vient du barrage, elle s’écoule par gravitation et alimente ainsi la nappe phréatique. Cette eau est 2 fois en dessous de la norme tolérée en nitrate.
Donc finalement les agriculteurs participent aussi à l’équilibre
» On crée un éco-système unique »
Une culture variée en plein champ
La production annuelle est rythmée par la culture des asperges, des pois chiches et des mini-légumes.
Pour les mini-légumes, les plantes sont semées en 3 fois tous les 15 jours afin de avoir fournir tout l’hiver de fin septembre à début janvier.
Cette activité a été mise en place avec Nicolas Bottero, chef du Mas Bottero qui lui a soumis l’idée de faire pousser des mini-légumes navets, betteraves de plusieurs couleurs jaune, betterave chioggia rose, radis japonais, carottes boule, carotte rouge … en plein champ vous trouverez aussi du persil racine absolument délicieux de la racine à la feuille.

Tous ces mini-légumes sont parfait pour créer une jolie petite salade au petit-déjeuner, c’est d’ailleurs celle que j’ai proposé lors de la finale du Trophée du petit-déjeuner gourmand à Paris, et qui a été le coup de coeur dixit Eric Fabre, MOF Primeur 2018 !
Le secret, pas de traitement chimique.
La terre est seulement binée avec le tracteur. Mais comme le premier mois c’est le stade déterminant pour pas que l’herbe domine, Didier va parfois faire pousser un faux semis (en arrosant le sol comme un leurre) l’herbe pousse il peut ensuite planter ses vrais semis.

Pour l’asperge la culture est différence puisque c’est une culture pérenne : elle reste jusqu’à 10 ans au même endroit.
Légumes sur les tables des chefs étoilés
Didier Ferreint fournit de jolies tables gastronomiques comme la Mirande en Avignon, Nadia Sammut à La Fenière, Licandro Le bistrot à Aix en Provence, Pierre Reboul au Château de la Pioline et Hélène Darroze dans le restaurant du Château La Coste.

Les asperges qui ont fait la réputation de notre producteur arrivent en été … donc il vous faudra un peu patienter pour la suite … et découvrir les délicieuses asperges de notre producteur, inscrit au Collège Culinaire de France.
Pas de vente au particulier, mais vous pouvez retrouver leurs légumes chez Le pistou primeurs à Salon de Provence et à la ferme de Pont Royal à Mallemort.
Asperge Mallemort Didier & Sabine FERREINT Lieu dit "Rimbaud-Est" Sur la Route Départementale 23 B 13370 Mallemort

En attendant, envie d’une recette de légumes … c’est par ici !
crédit photo @myriam.lacopine
Laisser un commentaire