Voilà plus d’un an, que Julie a lancé son épicerie bio 100% vrac et zéro déchet à Pertuis dans le Luberon. A l’occasion de ses 1 an, elle me raconte d’où lui est venue l’idée de vendre des produits en vrac.
De l’Arménie aux bocaux !
Pendant son année de volontariat en Arménie, Julie cherche à limiter ses propres déchets sur place, car à l’époque dans le pays les produits n’étaient pas trop recyclés. Elle commence alors à chercher des solutions pour laisser le moins de traces autour d’elle et met en pratique dans son quotidien, sans le savoir c’est ce qui la mènera plus tard à lancer son épicerie.
Une demande bio & vrac sur Pertuis
De retour dans sa ville natale à Pertuis, aux portes du Luberon, Julie décide d’ouvrir sa petite boutique, pas loin de la zone commerçante.
J’avais vraiment envie de proposer un minimum de déchet possible
Julie commence ainsi par vendre quelques cosmétiques en vrac proposant aussi des produits d’entretien sans emballage, des produits ménagers.
C’est là où elle découvre l’offre étendue du vrac : de la lessive, du savon noir, du vinaigre blanc, de l’huile en vrac … tout peut se trouver en vrac … et désormais dans son épicerie zéro déchet à Pertuis !
Ici pas d’emballages inutiles, ce sont des petits cubis qui stockent les produits et il vous suffit de venir avec vos bocaux pour faire le plein.
C’est un petit coup de main à prendre, mais rassurez-vous si vous oubliez vos bocaux et sacs en tissu, Julie a toujours quelques bocaux de restes … voir parfois des » Le Parfait » que lui laissent ses clients pour mettre à disposition de tous. C’est l’esprit zéro déchet, on partage !
Solidaire et zéro déchet, c’est un peu l’esprit de la boutique. Elle a choisi pour la partie grignotage de vous proposer des mirabelles et des pommes séchées mais d’éviter les noix de cajou ou les baies de Goji qui ne sont pas fabriquées en France.
Et depuis peu les légumes en circuits courts du producteur bio d’Ansouis dans le Luberon se retrouvent sur les étals, ainsi que mon boulanger préféré Le Pain de la Terre à Peyrolles. Vous pouvez donc vous approvisionner de leurs bons pains artisanaux à Pertuis désormais !
Fan de bons pains, je vous invite à jeter un coup d'oeil à mon dernier reportage à la boulangerie du Griffoul à la Tour d'Aigues et son pain de blé paysan qui vaut aussi le détour.
Retrouvez aussi, les fromages de la Chèvrerie Saint-Antonin à Jouques, ainsi que leurs faisselles (si vous aimez le fromage par ici, petit reportage caprin :-)).
Une épicerie vrac plus locale qui manquait décidément à la ville, l’offre bio ayant tendance à se « standardiser » donc bonne continuation à Julie, et son épicerie 100% vrac et zéro déchet !
De Silo en bocaux 161 Bd de la Sainte Barbe 84120 Pertuis (en direction de Villelaure) ouvert du mardi au samedi de 9 à 13h et 15h30 à 19h
Merci pour vos bonnes adresses !
A bientôt !
♀️
merci à vous, avec grand plaisir ! vous pouvez les retrouver sur les petites chroniques tous les matins à 7h54 sur France Bleu Provence https://www.francebleu.fr/emissions/circuits-courts/provence à bientôt 🙂 !