Vendredi dernier, quel plaisir de se rendre au Château La Coste au Puy Sainte Réparade pour une soirée dégustation un peu spéciale …

Au menu, Caviar d’Aquitaine en amuse bouche de la maison Barthouil qui se trouve dans les Landes. Une sélection de l’oenologue Mathieu Cosse qui s’occupe du domaine viticole. Le caviar s’accordait très bien avec la cuvée Grand Vin Blanc 2010 qui apportait minéralité et fraîcheur.

La dégustation continue avec une tartine brute de Truffe Noire du Périgord en « Croque de Sel ». Le croquant du sel, le fondant du beurre mettent en valeur cette tuber melanosporum et ouvrent nos papilles gustatives !

Viennent ensuite la Brouillade et Risotto à la truffe servis sur la Magnum Grande Cuvée Château La Coste en Provence 2011, un nez compoté de fruits noirs et rouges, une bouche suave et souple, mon préféré.

Brillat-Savarin et Moliterno Tartuffo suivirent pour notre plus grand bonheur, là encore une belle sélection du fromager Lemarié dans le centre d’Aix en Provence et un accord parfait avec les pains de mon boulanger préféré le Farinoman fou.

Bref, de belles soirées en perspective puisqu’elles auront lieu tous les mois avec un produit différent, plus d’informations sur le site du domaine Château La Coste.

Recette du Risotto à la Truffe :

– 500 gr de riz arborio

image

– 1 truffe d’environ 40 gr

– 500 cl de crème entière liquide

– 500 gr de Parmigiano Regiano râpé

– 1 oignon blanc

– 10 cl de Château La Coste Blanc de Blancs

– huile d’olive, eau chaude

Dans un fait tout, verser un trait d’huile d’olive et faire revenir l’oignon finement ciselé pendant 2 minutes environ. Ajouter le riz et faire torréfier 3 minutes en mélangeant. Déglacer avec le vin blanc et couvrir à hauteur avec de l’eau chaude. Remuer régulièrement, ajouter un peu d’eau si nécessaire jusqu’à la bonne cuisson du riz. Débarrasser et réserver une demi-heure au frais. Une fois le riz refroidi, l’égrener afin qu’il ne colle plus.

Hors du feu, verser dans une casserole le riz, le parmesan, la crème liquide et la moitié de la Truffe préalablement émincée. Saler, poivrer.

Mettre à feu moyen et mélanger jusqu’à l’obtention d’une consistance crémeuse. Le Risotto doit être onctueux mais non liquide.  Vérifier l’assaisonnement et rectifier si nécessaire.

Dresser sur les assiettes et râper le reste de la Truffe sur le Risotto avant de servir.

Buon Appetito !

Facebook Comments
Partager :