Voilà 14 ans que nous devions retourner en Grèce, depuis le mariage de ma copine Maria. Pour ce roadtrip en famille, nous avons choisi de traverser l’Italie à l’aller avec une halte dans la jolie ville rouge de Bologne, pour prendre le bateau à Brindisi et descendre ensuite d’Igoumenitsas vers le sud du Péloponnese vers Kalamata.
Des vacances en Grèce plus slow entre vieilles pierres, oliviers et eau salée, qui vous réconcilie avec le bord de mer, les plages et l’histoire. Le Péloponnese est un territoire apaisant, surtout fréquenté par les grecs et on ne s’y sent pas à l’étroit. En se baladant, les paysages oscillent entre oliviers, montagne, mer et beautiful sunset.
Mais ces vacances en Grèce ont surtout été rythmées par la saveur des rencontres et des retrouvailles, avec copines ou cousine grecques.
Le plaisir de partager leur moment de vie, des plaisirs simples faits de mezze et de spécialités grecques savourées à l’heure du goûter, le plaisir de lâcher prise en changeant nos codes habituels.
Alors cet article ressemble plus à un petit carnet de voyage ou roadrip de notre séjour en Grèce et une invitation à prendre son chemin pour se laisser porter par sa joie de vivre.
Entre Kalamata et Gythio
Entre Kalamata et Gythio, prenez la route du bord de mer et faites une première halte le matin sur la plage de Foneas. C’est une petite plage de galets blancs avec un paysage aux airs de Thaïlande miniature. Avec masques et tuba, longez les rochers et découvrez ses petites grottes, plongez dans une eau claire vert azur.
La Grèce ce n’est bien évidemment pas que les plages mais pour les grecs, le passage à la plage est une institution (avec une île bien sûr), un rendez-vous détente obligatoire. En bon grec, vous aurez donc toujours dans la voiture, sac à maillots & serviettes, sac à grignotage pour tenir les enfants jusqu’en milieu d’après-midi pour le déjeuner et parasol à portée de main pour pouvoir vous poser sur une plage en bord de route si l’envie vous en dit.
Pour le déjeuner, petit tour à la plage de Kalogria (à Almyriki Αλμυρίκι) qui est une plage de sable fin. Vous serez surpris de nager par moment dans une eau très froide qui provient d’une source souterraine. Si vous voulez tenter le bain, sur le côté droit de la plage se trouve un bassin façonné dans la roche où il est d’usage de s’immerger totalement, à la suédoise !
Pas loin le petit village de Limeni, petit coup de coeur pour celui-ci, il offre un joli décor de carte postale. Pas de plage de sable, mais vous pourrez vous y baigner et papoter dans l’eau, pendant que vos hommes apprécieront un Ouzo ou café frappé sur les chaises de paille installées au bord des petites rues pavées.
Pour le déjeuner, prenez votre premier vrai repas grec à la taverne. Commandez une variété de mezze : anchois à l’huile d’olive, hoummous, beignet de tomates (tomato balls), fromage pané (Saganaki), Vlita ou Amarante (légume bouilli que l’on sert avec citron et huile d’olive), Poulpe grillé. En plat, faites goûter aux enfants les spaghettis aux crevettes ou spaghettis kima (sauce bolognaise grecque) dont ils se souviendront.
Attention cependant les assiettes sont bien garnies en Grèce, 1 plat équivaut à 2 personnes, il est d’usage de partager le plat sur la table, alors n’aillez pas honte d’en commander un peu moins, pour éviter le gaspillage.
En début de soirée, prenez la montée pour le village d’Aeropoli, encore un autre joli décor de carte postale, il recèle de petites boutiques d’artisans créateurs, mais c’est surtout le soir qu’il s’anime et qu’il fait bon prendre un verre de vin rouge Agiorgitiko (littéralement le raisin de Saint-Georges) de la région viticole de Nemea (Péloponnèse) ou un vin blanc muscat Moschofilero du domaine Gaia pourquoi pas ?
Pylos via Messini et paralia sur le retour
Pour aller visiter Pylos, nous avons suivi le conseil de la cousine Pagona en prenant la route de la côte plutôt que les raccourcis. En commençant d’abord par une petite halte par le site archéologique de Méssénie un des plus importants de la région.
Sur les hauteurs de Méssénie, petite détour pour rendre visite au vigneron Konstantinos à Vasilada. Il y produit de très bons vins grecs dans son domaine familial Psaroulis Wines, les premières vignes ont été plantées en 1948 par son grand-père à 500 m d’altitude ce qui est plutôt rare en Grèce. Les raisins y sont entièrement récoltés à la main.
Dégustez son vin blanc assemblage d’Acertiko, cépage originaire de Santorin et de Malagouzia cépage très aromatique et ancien qui avait été délaissé dans les années 40. Un blanc fruité, aux saveurs agrumes et légèrement iodé.
Pylos et son fort Vénitien
Pylos « l’hôtesse du Péloponnese » est un village pittoresque en bord de mer. En haut du village se trouve la forteresse de Pylos avec son petit musée archéologique, elle fût transformée en prison politique dans les années 40.
Paralia Voidokoilas (Παραλία Βοϊδοκοιλιά)
Voidokoilia Beach est considérée comme la plus belle plage de sable fin du Péloponnese. A faire en fin d’après-midi (car moins bondée) pour profiter bien sûr d’un joli coucher de soleil sur place et d’y pique-niquer le soir : quelques tomates, un bout de fromages …
Pas de panneau de signalisation, le mieux de taper les coordonnées Géo-coordonnées GPS: lat 36.9637028, lon 21.6627547 sur google maps !
To be continued …
Laisser un commentaire