On continue la balade gourmande du côté de Calvi et aux alentours de Calvi en Balagne, avec quelques bonnes adresses à découvrir pendant vos vacances en Corse et surtout à déguster.
Calvi, jardin de la Corse
Calvi, ville portuaire qui autrefois regorgeait de vergers, tant et si bien qu’on l’appellait « Jardin de la Corse ».
Prenez le temps de vous balader le long du port de Calvi puis flâner dans les ruelles aux allures italiennes de Calvi en direction de la Citadelle, pour un point de vue magnifique au coucher du soleil. Faites une petite halte sur la place de la Cathédrale Saint Jean Baptiste et profitez d’une belle lumière au soleil couchant pour faire de jolies photos et portraits de famille !
Le meilleur moment pour visiter Calvi est la fin de l’après-midi après une journée à la plage.
La plage de l’Alga est parfaite pour cela avec ses petites criques abritées.
Profitez-en pour déjeuner au restaurant le Mar à Beach, sur la presqu’île de la Revelatta. Une petite paillote accessible en voiture (par la route d’Ajaccio) mais également par la mer sur la plage de l’Alga. Pas de réservation possible, mais si vous louez un bateau la matin arrêtez-vous en fin de matinée pour le déjeuner et ils vous enverront gratuitement une petite navette entre votre mouillage et la paillote.
Mar a beach -Plage de la Revellata – 20260 Calvi – tel. 06 33 62 17 64
Le soir, réservez dans le centre de Calvi pour un diner en terrasse chez A. Piazetta. Une bonne adresse pour se sustenter 😉 en famille ! Un bistrot Corse joliment décoré façon brocante et des spécialités comme la planche de charcuterie de Niolu ou ses plats de spaghettis gigantesques servis à même la poêle, parfait pour des ados en manque de sucre lent 😉 !
Restaurant A. Piazetta – 15 Boulevard Wilson – 20260 Calvi – tel. 04 95 37 87 74
Quittez Calvi la citadine pour les villages de montagne aux alentours
Lumio, Corbara
Suivez la judicieuse signalisation de la route des Sens authentiques & des Saveurs – Strada di l’Artigiani pendant vos vacances en Corse et découvrez les artisans à travers des petits villages qui surplombent la baie de Calvi.
A l’entrée de Corbara, arrêtez-vous chez le premier potier à l’entrée du village pour ramener de jolies assiettes, plat de service ou gratte-ail made in Corsica et au final pas plus chers que la vaisselle que vous trouverez chez des grandes marques de déco ! Avec l’avantage de pouvoir passer vos assiettes et plats au four et micro-ondes.
Poterie de Corbara – Antoine Campana – Corbara – tél. +33 (0)6 12 69 30 66 (passez un petit coup de fil pour prévenir de votre venue)
Calenzana
Voici une petite biscuiterie qui se trouve dans le joli village de Calenzana, toujours à la découverte des saveurs de Balagne. Cette biscuiterie artisanale produit de délicieux Canistrelli traditionnels et surtout pour ce qui m’intéresse #sanssucre des Canistrellis salés mais comme ils l’ont inventé, vous les trouverez sous l’appellation de Saliti.
Cette petite biscuiterie s’appelle Biscuiterie Maestracci.
photo : la-copine.org
J’ai eu la chance de rencontrer Pasquale qui m’a reçu exceptionnellement dans son atelier de fabrication, tellement gourmand que je n’ai pas pu résister au plaisir de déguster toutes ses versions de Salitis salés et très peu grasses : Saliti Corse aux oignons, aux olives, à la Tome de Brebis Corse (ma préférée forcément est locale), au Figatellu.
Pour la petite info, attention la saison s’arrête en juin pour la production du Figatelli, si vous en trouvez en juillet/août ce ne sera pas le vrai Figatellu Corse !
La recette de Pasquale est la recette traditionnelle des Canistrelli sucrés en version salée que sa mère Patricia a été la première à inventer en Corse et qu’elle lui a transmise il y a 8 ans.
Une recette tout simplement à base de vin blanc, farine et saveurs Corse comme les herbes du maquis ou la Tome de Brebis et quelques secrets de fabrication bien gardés 😉 !
Les biscuits sont préparés de 6 à 14h puis livrés rapidement dans les épiceries fines, boutiques terroir locales et quelques U Express de Corse autour de Calvi mais aussi sur Corte et Nasti.
Vous pouvez également retrouver les Canistrelli et Saliti salé en vente sur internet. Il n’y a pas de conservateurs, ils se conservent tout de même 6 mois.
Origine du nom Saliti ?
Saliti signifie « les salés » en Corse, c’est pour cela que ce joli nom a été donné à ses « canistrellis » salés. Les produits locaux sont privilégiés comme la Tome de Brebis qui vient d’Ottavi et le Figatellu fermier de Cecaldi (de novembre à juin seulement).
Pour les versions sucrés, que l’on retrouve sous le nom de « Cucciulelle » délicieux aussi, le miel bio est plus que local puisqu’il vient de Calenzane et les citrons aussi sont choisis directement chez les petits producteurs.
Voici une petite visite en image et en vidéo de la Biscuiterie Maestracci en Corse, où vous découvrirez Pasquale en plein travail :
J’espère que ces quelques idées gourmandes pour vos vacances en Corse, vous donnerons l’envie de vous balader dans cette magnifique région autour de Calvi et Ile Rousse. Mais ce n’est pas fini … la suite de vos vacances en Corse #3 bientôt on continue la balade en Balagne !
Et n’oubliez pas des suivre la Copine sur les réseaux en vous abonnant et partagez avec vos copines si vous en voulez encore 😉 tout simplement : Facebook – Instagram
crédit photo : www.la-copine.org / @lacopinepaca – toute réutilisation est interdite sans autorisation merci