La vodka en France n’a pas la même notoriété que le vin ou le champagne, et cela ne vous viendrait peut-être pas à l’idée d’organiser une soirée mets / vodkas. Il existe pourtant des vodkas d’exception que les fins gastronomes apprécient et qui méritent que l’on s’y arrête et la vodka s’accorde très bien à la cuisine (comme avec de la truite fumée, recete par ici).
Les vodkas de la Maison de la Vodka à Aix en Provence sont les recettes du temps de l’âge d’or de la vodka, d’un autre temps celui de la Russie du 18ème siècle.
Leurs vodkas de gastronomie sont référencées au Collège Culinaire de France référence si il le doit … voici un peu d’histoire pour mieux comprendre le retour de ces vodkas d’exception dans la Haute-Gastronomie française.
Viche Pitia : une histoire originelle de la vodka en Russie
En 1765, Catherine II de Russie accorde aux grandes familles russes de son pays le privilège exclusif de distiller de la vodka. On l’appelle alors Viche Pitia qui signifie spiritueux noble ou de haut rang.
Chaque style de vodka est désignée par un numéro et à l’époque cet alcool est servi à la fois comme apéritif mais également pour accompagner des plats raffinés.
Redonner des lettres de noblesse à ces vodkas de dégustation
Pierre Solignac a eu l’idée avec son associé Konstantin Lapitskii passionné de gastronomie du 18ème siècle et de Russie, de remettre au goût du jour ces vodkas d’exception. Ils ont retrouvé dans les archives les recettes originelles des Viche Pitia pour créer une gamme de vodka de luxe au sein de la Maison de la Vodka.
Les recettes uniques de Viche Pitia trouvées dans les archives russes ont voyagé à travers l’Europe et à travers le temps pour faire revivre aujourd’hui cette collection de vodka de luxe en France.
3 recettes originales de Vodka du 18ème
Je vous invite à revisionner le live #flashterroir du 1 juillet 2020 avec présentation de la gamme Viche Pitia avec des ingrédients pur terroir :
du pain de seigle toasté, du citron, du lait, du carvi … ne manquait plus que le fromage 😉 !
Cela donne envie de découvrir ces vodkas gastronomiques et à les utiliser en cuisine.
A consommer, bien entendu toujours avec modération !
Laisser un commentaire